Fabriquer et décorer la pâte à sel pour les enfants

La pâte à sel est un bon moyen de faire passer un après-midi calme à un ou plusieurs enfants. Peu coûteux, facile à faire et laissant place à la créativité, la dextérité et l’imagination, elle  reste une activité ludique pouvant s’étaler sur plusieurs jours.
En fonction des saisons, on peut même imaginer des ateliers pâte à sel thématiques : santons de Noël, ou objets de décoration de table pour les fêtes de fin d’année, œufs de Pâques, bonhommes effrayants pour Halloween, petits cadeaux pour la famille (fête des mères…), ou encore figurines de personnages de dessins animés : tout est permis.

 

Fabrication

La recette de la pâte à sel est des plus simple, suivez le guide :

Ingrédients :
1 verre de sel fin
1 verre d’eau tiède
2 verres de farine

Mélanger dans un saladier la farine et le sel, verser l’eau en une seule fois, puis malaxer la pâte avec les mains de façon à ce que la pâte devienne souple et facile à travailler sans pour autant coller aux doigts.

Astuce de fabrication : Si la pâte à sel est trop friable, ajouter un peu d’eau, et au contraire, si la pâte est trop collante, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine.
Astuce de conservation : La pâte à sel se conserve environ une semaine au réfrigérateur lorsqu’elle est emballée, en boule, dans un torchon propre, puis placée dans un sac en plastique hermétique. Attention cependant à penser à sortir la pâte environ 30 minutes avant son utilisation afin qu’elle recouvre sa maniabilité.

Cuisson

Afin d’éviter la déformation à la cuisson et l’apparition de bulle d’air au sein de la pâte à sel, il est nécessaire de laisser sécher vos créations au moins 12h (maximum 36 heures) avant de les faire cuire au four.
Placer ensuite vos créations en pâte à sel au four à une température de cuisson comprise entre 75°C et 110°C maximum. Le temps de cuisson varie en fonction de l’épaisseur des objets, il faut cependant compter au moins 2 heures. Il est donc nécessaire de surveiller de près la cuisson des objets qui peut varier également en fonction de l’humidité de la pâte. Dès que les objets sont durs vous pouvez les sortir du four.

 

 

Colorer la pâte à sel

boules de pâtes à sel coloréesVous pouvez colorer la pâte à sel de façon uniforme au moment de sa fabrication, pour cela vous pouvez ajouter du colorant en poudre ou du colorant liquide à la pâte.
Le colorant en poudre doit être mélangé à la farine et au sel avant de rajouter l’eau, tandis que le colorant liquide doit être ajouté à l’eau avant qu’elle ne soit ajoutée à la farine et au sel.
Si vous souhaitez obtenir une jolie coloration tout en utilisant des produits naturels et odorants, vous pouvez aussi ajouter des épices à la farine et au sel avant de mélanger à l’eau, comme du curry, du paprika, du café, etc. C’est une façon simple d’obtenir un beau coloris ainsi qu’une odeur agréable sans utiliser de produits toxiques.

Astuce coloration : si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs, vous pouvez séparer la recette et faire deux ou plus saladiers, ou faire plusieurs recettes, en attribuant à chaque pâte une couleur particulière.

Vous pouvez aussi ajouter des éléments à vos objets ou à la pâte avant la cuisson afin d’obtenir un rendu différent. Attention, tout ce que vous ajoutez va être cuit au four, donc prenez des ingrédients susceptibles de supporter une cuisson. Par exemple, vous pouvez ajouter des graines de tournesol, de pavot, de maïs afin d’apporter une texture spécifique ou de créer des motifs en volume, mais aussi et pourquoi pas des morceaux métalliques (porte clef, fil de fer…), de la ficelle (pas en plastique !), éventuellement des morceaux de bois.

En un mot : laissez libre cours à l’imagination des enfants !

 

Décorer la pâte à sel après la cuisson

L’autre solution, souvent privilégiée pour customiser les objets façonnés en pâte à sel, est la décoration après la cuisson. Toutes les méthodes de décoration et de customisation sont libres, peinture, marqueur, bombe à laquer, paillettes, boutons, collage…

personnages en pâte à sel
En fonction de l’âge des enfants, de leur capacité et des matériaux disponibles, les objets en pâte à sel une fois cuits, peuvent changer du tout au tout et peuvent devenir de véritables œuvres d’art, des objets utiles ou de petits cadeaux à offrir aux proches.

La peinture et la décoration des objets crées n’est bien entendu pas obligatoire car la pâte à sel brut à un couleur blanc cassé plutôt sympathique. Laissez vos enfants choisir le résultat qu’ils veulent obtenir.

Nous avons compilé une sélection de vidéos tutoriel présentant de très jolies créations, il y a de belles idées à présenter aux petits !

Un père Noël moustachu en pâte à sel (par La petite fabrique de Marion)

Des décoration pour le sapin (par Dessine Maman)

Un mignon petit cochon en pâte à sel (par Familiscope)

Une guirlande d’étoile pour Noël (par Sweetie)

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de créations en pâte à sel, nous pourrons les ajouter sur cette page avec une petite description !

 


1 commentaire

  1. La Petite Fabrique de Marion
    21 juin 2017

    Bonjour, je viens de découvrir votre article et quelle belle surprise de voir que vous faite référence à ma vidéo ! Merci beaucoup !
    Marion

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *