Écrire une lettre au père Noël

Initié par La Poste en France depuis 1962, le service gratuit dédié à la réception/réponse de la lettre au Père Noël réunit environ 60 secrétaires dans un bureau à Libourne en Gironde. Si elle est une précieuse source d’informations pour les parents, elle fait des émules plusieurs semaines avant Noël chez les enfants. Ces derniers sont sont préoccupés, excités, voire angoissés rien qu’à l’idée de la rédiger, mais cela cultive aussi leur imagination. Alors, voici comment vous pouvez les aider à entretenir ce rêve…

 

ecrire la lettre au pere noel

 

La lettre

Originale et personnalisable, la lettre manuscrite reste avant tout une tradition poétique que vous pouvez facilement transmettre à vos enfants. Vous pouvez leur faire écrire leur message dans leur chambre ou autour d’une table et profiter de l’occasion pour passer de bons moments en famille. Vous devez toutefois respecter leur intimité au cas où certains passages de leur lettre contiennent des « secrets » entre eux et le Père Noël. Il va sans dire que vous devriez aussi vous préparer à tout : de l’aveu sur une gaffe à l’école à une demande de conseil pour une première histoire de cœur. Qui sait ?

 

L’adresse pour l’envoi

Depuis 1962, tous les enfants dans le monde peuvent adresser une lettre au Père Noël à l’adresse qu’ils souhaitent via La Poste. Ainsi, en 2014, elle en a reçu plus de 1,1 million provenant de 140 pays, cela commence le 17 novembre et se termine le 22 décembre. Mais revenons à nos petits. Pour l’adresse laissez votre bout de chou travailler son imagination en mentionnant « Pôle Nord », « Pays des lutins » ou encore « Rue des nuages » s’il le souhaite. Il sera juste important de spécifier « Père Noël » ou « Papa Noël » comme nom de destinataire. Pour ne rien laisser au hasard, vous pouvez toujours ajouter la ville et le code postal (33500 Libourne).

L’adresse devrait sur l’enveloppe pourra donc donner quelque chose comme :

Père Noël
1 Rue du Ciel étoilé
Pôle Nord
35 000 Libourne

Pour le contenu, toutes les fantaisies sont autorisées. À part le message personnel, demandez-lui de décorer sa fameuse liste, vous serez surpris de voir combien il y mettra tout son cœur. Vous pouvez par exemple l’aider à découper puis à coller les images de jouets d’un catalogue que vous avez reçu. C’est également l’occasion de lui apprendre les règles d’écriture, de conjugaison et de grammaire.

Enfin, il est important de noter qu’il ne sera pas nécessaire de timbrer la lettre, la Poste prenant en charge ces envois spéciaux à l’occasion des fêtes.

 

Les délais

Attention sur les délais, qui peuvent varier d’année en année. Pour 2017 le secrétariat du Père Noël a ouvert ses portes le 9 novembre et restera actif jusqu’au 22 décembre. Pour ne pas être prise de court mieux vaut assurer un envoi avec le 20 décembre. Le Père Noël doit assurer plusieurs dizaines de milliers de réponses et préparer sa tournée, gare aux courriers tardifs.

 

La réponse

Le Secrétariat s’applique à répondre à la plupart des courriers qui ont mentionné une adresse de retour. Pensez donc à préciser le nom et prénom de votre petit bout ainsi que votre adresse postale au dos de l’enveloppe et sur la lettre. Une jolie carte postale crée spécialement pour l’occasion devrait vous attendre dans la boite aux lettres au cours des semaines suivant l’envoi postal.

Voici le contenu de la réponse du Père Noël (cliquer pour agrandir dans un nouvel onglet) :

contenu réponse pere noel
 

La technologie au service du mythe

Bien que la traditionnelle lettre soit la plus prisée, sachez que vous pouvez aussi envoyer un email au Père Noël. Des sites dédiés et le site web de La Poste proposent une pléthore de modèles préalablement décorés sur lesquels il suffit à votre enfant d’écrire son message. Une liste est également toute prête, à imprimer ou à envoyer directement, avec un large choix de jouets dont les prix ne seront dévoilés qu’aux parents.

Plus surprenant encore, il existe maintenant des applications mobiles qui permettent à vos bambins de créer facilement leur liste qu’ils transmettront au Père Noël. Vous recevrez ensuite le message avec un large choix de magasins autour de chez vous qui proposent les jouets.

Si vous optez pour la lettre version 2.0, vous pourrez envoyer un email au Père Noël via le site suivant (service officiel de la Poste) : https://pere-noel.laposte.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *