Les critères de choix d’une nourrice

Lorsque vous avez finalement pu obtenir quelques dossiers de nounous disponibles après une démarche fastidieuse, évitez de crier victoire trop tôt, car le meilleur reste à venir. En effet, certains parents négligent souvent les critères de choix pertinents pour trouver la personne qui va garder leur enfant en se contentant des questions types auxquelles les assistantes maternelles sont déjà habituées à répondre. Pour choisir la meilleure nourrice pour votre enfant, voici quelques pistes à prendre en compte.
 

Autour de la nounou

Ses qualifications

Cela semble évident d’autant plus qu’un CV et une lettre de motivation sont déjà entre vos mains après votre annonce. L’idée n’est pas pour autant d’être ébloui par un cursus de deux pages. L’expérience et les formations un BAFA, un CAP petite enfance ou un BEP sont certes importants, mais vous devez également regarder au-delà de l’écrit. Prenez l’âge par exemple. Une très jeune femme peut très bien avoir des compétences et des motivations à revendre, mais le suivi d’une autre formation en parallèle pourrait la faire partir au mauvais moment.

La distance

La localisation est un critère indispensable, car vous n’apprécierez pas de devoir traverser toute la ville pour déposer, puis chercher vos enfants chez la nounou. Une distance de 15 minutes en voiture paraît anodine, mais dès que les bouchons ou les petits retards vous rattrapent, les conséquences pourraient vous causer du tort au travail par exemple.

L’idéal serait de trouver une bonne candidate dans votre quartier. Une autre près de votre lieu de travail peut aussi faire l’affaire. Dans ce cas, vous devez vous préparer à ce que votre emploi du temps intègre toujours un saut chez la nourrice, ce qui ne sera pas le cas de votre conjoint.

La personnalité

Dès la lecture du CV et de la lettre de motivation, vous pouvez approximativement avoir une idée de la personne que vous côtoierez. Vous devez toutefois vous en assurer précisément lors des entretiens. Vérifiez entre autres sa ponctualité, son élocution, son ouverture d’esprit, et d’autres faits et gestes qui peuvent vous éclairer à propos de sa personnalité. N’hésitez pas à parler à ses enfants si elle en a afin d’évaluer l’éventuel travail accompli et l’influence que la mère a sur ses enfants.

À défaut, parlez avec les autres enfants dont elle s’occupe en cas de garde partagée. Observez également ses règles de vie : discipline, organisation des repas, siestes, etc. L’idée n’est pas d’imposer votre point de vue, car vous n’y arriverez pas. Tâchez juste de choisir la nounou qui partage vos valeurs, vos intentions et vos objectifs.

 

À propos de la garde

Les infrastructures et activités

Votre but n’est pas seulement de mettre vos enfants entre de bonnes mains, vous devez également penser à leur épanouissement. Ne négligez rien durant la visite du local qui va les accueillir : hygiène, organisation, sécurité, la luminosité, les jeux et loisirs… Hormis les activités en intérieur, demandez également si la nounou inclut dans son mode de garde les balades au parc ou au supermarché en privilégiant le contact humain grâce aux rencontres avec d’autres petits.

Garde partagée

Si l’agrément de la nourrice lui permet de garder jusqu’à quatre enfants par exemple, renseignez-vous sur sa manière de gérer son planning. Le plus important est de connaitre l’âge des autres petits. Trop grands, ils pourraient entrer en conflit avec votre enfant. Trop petits, l’épanouissement et l’éveil du vôtre pourraient être lésés.

Par ailleurs, une nourrice qui s’occupe en même temps d’un bébé de quelques mois n’aura pas forcément le temps de s’occuper de votre bambin. Concernant l’emploi du temps, si vous devez faire garder un bébé, assurez-vous que sa sieste ne sera pas perturbée lorsque le plus grand doit être conduit à l’école par la nounou par exemple.

Les questions relationnelles

Il s’agit d’un critère de haute importance, car vous ne pourrez pas engager une nounou avec qui le courant ne passe pas entre vous, ou entre elle et votre enfant. Le feeling est capital et rien que le regard de la candidate peut vous titiller. Votre enfant peut avoir besoin d’un temps d’adaptation avant de s’attacher. Alors, n’hésitez pas à observer les manières avec lesquelles la nounou essaie de « séduire » votre enfant. Un petit test s’impose !

Par ailleurs, le feeling doit aussi être présent avec vous. Faites que la nourrice choisie partage vos valeurs, le niveau de vie que vous préférez et vos habitudes alimentaires notamment. Une fois de plus, ce n’est pas à vous de les imposer, vous devez choisir la candidate qui partage vos mœurs. Dans la mesure où votre enfant peut passer plus de 9 h avec elle, essayez de tisser d’autres liens. Vous pouvez par exemple discuter d’autres sujets que la garde d’enfant pour connaitre ses habitudes.

Bien entendu, cette liste de conseils n’est pas exhaustive, car elle sert à affiner les critères de base pour le choix d’une nounou. Il vous appartient d’adapter chaque point à votre situation, d’en modifier ou d’en ajouter à votre guise. Les autres conditions peuvent par exemple concerner d’autres tâches en dehors de la garde qui vous facilitent la vie : chercher l’aîné à l’école, stériliser le biberon, heures supplémentaires avec les coûts, tâches ménagères pour la garde chez vous, etc.

Crédits images : Mots&cie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *