Le gouvernement publie un outil en ligne pour les horaires de la rentrée 2016

Pour aider les parents à mieux suivre la scolarité de leurs enfants, l’Éducation nationale propose sur son site web un outil en ligne pour connaitre les horaires de leur école. Très pratique pour organiser son emploi du temps !

 

L’application des nouveaux rythmes scolaires

Depuis la rentrée 2014, l’Éducation nationale a appliqué un décret portant sur l’organisation du temps scolaire : 9 demi-journées d’enseignement par semaine, une demi-journée d’enseignement par jour de 3h30 (le mercredi) et 1h30 de pause quotidienne. Quant à la durée d’une journée d’enseignement, elle s’étale sur 5h30 au maximum.

Chaque école peut donc avoir ses propres horaires, car ils sont fixés par le directeur académique au niveau du département. Et en fonction des circonstances, ils peuvent être modifiés par le maire. Dans tous les cas, cette organisation vise surtout à favoriser les apprentissages fondamentaux la matinée, lorsque le niveau d’attention et de concentration des élèves est plus élevé.

 

Un outil officiel pour les écoles publiques

Pour connaitre précisément les rythmes scolaires de son enfant, il suffit de se rendre sur le site web du ministère de l’Éducation nationale et de remplir l’outil en ligne (ville/école où sera scolarisé l’élève à la rentrée 2016). Les horaires peuvent ensuite être téléchargés directement sur le site, puis imprimés.

 

Accéder à l’outil « Les horaires de l’école de votre enfant » : http://www.education.gouv.fr/pid29074/la-nouvelle-organisation-temps-scolaire-ecole.html

 

Notons que cet outil est uniquement valable pour les écoles publiques. Pour connaitre les horaires appliqués par une école privée, il faudra s’informer directement auprès de l’administration de l’établissement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *