Une nouvelle très intéressante (et attendue par les parents depuis longtemps) aujourd’hui avec la sortie d’un nouveau moteur de recherche spécialisé pour les enfants : Qwant Junior !

 

recherche sur Qwant Junior

Une navigation sécurisée pour les plus petits

La problématique de la navigation autonome sur le web est récurrente. Si selon les parents les méthodes varient : surveillance directe pendant la navigation (le plus sûr, mais aussi le plus chronophage), utilisation d’un logiciel de contrôle parental (beaucoup de témoignages rappellent que ces logiciels de contrôle peuvent être soumis à des faiblesses ou être contournés) ou interdiction pure et simple de surfer avant un « âge de raison ».

Du côté de Qwant Junior, il s’agit de limiter le champ des recherches à des résultats sains et consultables par les plus petits.

 

Comment ça marche

Le moteur indique qu’il se base en partie sur des travaux universitaires pour établir une liste noire des sites, afin d’écarter tous les contenus sensibles, violents ou inappropriés pour les petits, et une liste blanche avec les sites réputés et recommandés par l’Éducation Nationale.

J’ai testé avec des expressions qui vont souvent ressortir des résultats qui ne conviennent pas aux enfants et effectivement aucun site ne m’a semblé inadapté !

Je trouve intéressant que Qwant Junior propose des résultats totalement filtrés plutôt que de mettre une interdiction de consultation pure et simple sur les sites qui ne correspondent pas aux enfants, ça évite toute frustration.

La prise en main semble assez intuitive, Arthur (qui a 9 ans) a pu rapidement lancer des premiers recherches et tomber sur des sites qu’il consulte habituellement via Google en ma présence.

 

 

Une version spécialisée pour les écoles

Si votre petit n’a pas l’autorisation d’utiliser l’ordinateur à la maison, il est possible qu’il prenne ses marques avec Qwant Junior directement à l’école. En effet la société Qwant a développé une version spéciale pour les écoles en partenariat avec l’Éducation nationale.

Les établissements ne participeront pas tous à l’opération dans un premier temps, mais ceux qui ont la chance d’être équipés pourront faire leurs premiers pas sur internet dans un environnement sécurisé. Par ailleurs, cette version permettra aux enseignants de signaler des contenus inappropriés et utiliser des carnets pour le partage de ressources à toute une classe.

 

 

Petite astuce : mettre Qwant Junior en page d’accueil du navigateur sur l’ordinateur utilisé par votre enfant

Sur Chrome : aller dans les options (trois traits horizontaux tout à droite), sélectionner « Paramètres » puis dans la rubrique « Au démarrage » cocher « Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques » et ajouter l’adresse https://www.qwantjunior.com/ puis valider.

Sur Internet Explorer : aller dans les options (roue dentée à droite du menu) et dans la première rubrique « Page de démarrage » ajouter l’adresse de Qwant Junior.

Sur Firefox : aller sur le Qwant Junior, prendre l’onglet ouvert, le faire glisser sur le symbole de la petite maison à droite du menu et confirmer le message « Voulez-vous faire de ce document votre page d’accueil » qui s’affiche.

 

Il ne s’agit pour le moment que d’un petit test rapide à chaud mais j’ai vraiment trouvé un outil adéquat qui devrait servir par la suite ! La page d’accueil annonce déjà la couleur avec une sélection de contenus triés sur le volet (j’imagine) et très intéressants pour les petits curieux qui ont soif d’apprendre.

Pour le tester c’est ici que ça se passe : https://www.qwantjunior.com/

Pour suivre les nouvelles et futures améliorations du moteur, un compte Twitter est disponible : @QwantJunior.