Allaitement maternel : quand donner du lait de vache à l’enfant ?

Souvent, il est décidé de donner à son enfant du lait de vache parce qu’il n’apprécie plus le lait de 2ème âge ou parce que vous considérez que votre enfant n’est plus considéré comme étant « en très bas age ». Sachez cependant que les pédiatres considèrent que l’enfant est toujours « en bas age » plus d’un an après la naissance.

donner du lait bébé

L’enfant en bas age est habitué au lait maternel.

Alimentation en lait du nourrisson

L’avantage du lait, c’est qu’il s’agit d’un aliment multifonction qui va apporter à votre bébé tous les apports qualitatifs et quantitatifs. Dans de bonnes doses, le lait permettra à votre enfant de s’épanouir physiquement d’obtenir sa dose quotidienne de protides, de vitamines, de calcium et de vitamines en tout genre. Il est cependant préciser que les apports optimums spécifiés ci-dessus se retrouvent dans le lait infantile, mais hélas pas dans le lait de vache qui est à la fois trop riche en vitamine mais également trop pauvre en fer et acides gras. Dans un premier temps, optez donc pour un lait sans protéine de lait de vache pour bébé ! Soyez également prudents et attentifs aux éventuelles allergies au lait, pour éviter des soucis médicaux à votre nourrisson.

Vous pouvez observer dans le tableau ci-dessous le comparatif entre lait infantile et lait de vache :

 Lait Infantile

 Lait de vache

 Protéines (ou protides) 

 12,5 g

 16,5g

 Graisses diverses (lipides)

 15 g

 19 g

 Acide linoléique (acide gras)

 1131 mg

 380 mg

 Fer

 4,5 mg

 0,25 mg

 Vitamine E (permet la protection des membranes cellulaires)

 4,5 mg

 0,4 mg

Comment passer du lait de croissance au lait de vache

Entre sa première et sa troisième année, l’enfant a un besoin d’éléments pour profiter d’une croissance optimale, il est donc nécessaire de lui fournir une nourriture adaptée. Le lait de deuxième age, s’il est bien réparti dans les différents moments de la journée (ne pas oublier le goûter du milieu d’après midi à cet age là) assurera les besoins du bébé. On considère qu’il doit boire un minimum 400 millilitre de lait par jour jusqu’à son premier anniversaire.

Enfin, notons également que le lait anti régurgitation et le lait en poudre sont déconseillés pour les enfant en très bas age (notamment les bébés de moins de 6 mois). Si votre bébé présente des problèmes de digestion et de gaz, certaines alternatives existent, à l’instar du lait pelargon ou du lait Pelargon 2.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *