Présentation du métier d’assistante maternelle

On les surnomme les nounous, elles vont s’occuper de votre enfant jusqu’à son entrée en maternelle ou jusqu’à ses 6 ans, il s’agit des assistantes maternelles.

 

Présentation du statut

Elles peuvent exercer de façon libérale ou être rattachées à une municipalité, mais toutes détiennent obligatoirement un agrément de l’état.

  • Les assistantes maternelles libérales sont employées directement par les parents qui établissent eux-mêmes la fiche de paye et qui peuvent bénéficier d’aide à la famille pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée.
  • Les assistantes maternelles des crèches familiales sont employées et rémunérées par les municipalités.

Les assistantes maternelles se doivent d’être qualifiées, patientes, attentives et toujours disponibles avec les enfants dont elles ont la charge puisqu’elles remplacent provisoirement les parents.
A leurs qualités personnelles s’ajoute une formation obligatoire de 60 heures qui aborde le développement, les rythmes et les besoins de l’enfant, la relation avec les parents et les aspects éducatifs de l’accueil de l’enfant. Cette formation est fractionnable et financée par le département.

 

Les conditions de la profession

Les assistantes maternelles ne peuvent garder que 3 enfants à la fois et dans des conditions de salubrité et de moralité vérifiées lors d’une enquête des services départementaux de la protection maternelle infantile (PMI).
Les conditions d’accueil de l’enfant (taille, sécurité, hygiène du logement de l’assistante) et la santé de l’assistante sont soigneusement étudiées.

Une fois ces conditions remplies, elles obtiennent un agrément valable 5 ans et renouvelable après enquête. Cet agrément précise le nombre et l’âge des enfants gardés.

Ce métier en plein essor aujourd’hui, est particulièrement apprécié des mamans qui souhaitent retravailler sans véritablement quitter leur foyer.

 

 

Crédits photographiques : Miramas.org.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *