Été comme hiver, vous avez du mal à habiller bébé pour la nuit ? Alors que le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie recommandent une température entre 18° et 20 ° C dans la chambre bébé, vous vous demandez constamment s’il n’a pas trop froid ou trop chaud ? Cela est normal, puisque la température a tendance à changer la nuit en plus d’un taux d’humidité qui peut varier dans la chambre de votre enfant. Pour vous aider à bien habiller votre bébé pour son bien-être et un sommeil de qualité, suivez ce petit guide !

 

Quels paramètres surveiller pour offrir un sommeil de qualité à bébé la nuit ?

Choisir les vêtements nocturnes de bébé n’est pas une mince affaire ! Les nouveaux parents ont souvent du mal à trouver le juste équilibre. En même temps, il existe d’autres paramètres à surveiller comme la baisse de la température à la nuit tombée.

La température de la chambre : un facteur à surveiller

D’après le Ministère des Solidarités et de la Santé, la température idéale pour une chambre de bébé doit être située entre 18 et 20°C. Ni trop chaude, ni trop froide, cette température permet de créer un environnement favorable à l’endormissement de bébé. En fonction de la saison et des températures, il convient seulement d’adapter ses habits.

Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire de rajouter plusieurs couches de vêtements lorsqu’il fait froid ou au contraire de surchauffer la pièce pour le bien-être et la sécurité du bébé. La chaleur intense va perturber son sommeil et peut entraîner une suffocation avec un risque de Mort subite du nourrisson.

Sinon, laissez faire la nature, fiez-vous à votre ressenti ! Si la température de la chambre vous convient, elle peut aussi convenir à votre bébé. Mais pour plus d’assurance, n’hésitez pas à investir dans un thermomètre pour contrôler régulièrement la température de la pièce. Si vous avez un babyphone, cela suffit, car certains modèles en sont déjà équipés.

Laisser la climatisation allumée : à bannir !

Lorsqu’il fait très chaud, vous avez tendance à allumer la climatisation la nuit ? Mauvaise idée ! Ne laissez jamais la climatisation allumée dans une pièce où bébé dort. Celle-ci assèche l’air et par la même occasion les muqueuses de l’enfant, ce qui peut entraîner des soucis de santé comme la toux ou la sinusite par exemple. Optez plutôt pour un ventilateur pour rafraîchir la pièce et surtout adaptez les tenues du bébé en fonction de la température.

Le bon habillement : un enjeu vital

Dans certains cas, l’excès de chaleur peut être une des causes à l’origine de la mort subite du nourrisson, caractérisée par le « décès subit d’un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu’alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l’histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». En France, ce syndrome touche chaque année 250 à 350 bébés. 50% des cas ne révèlent d’aucune explication concrète et ont lieu le plus souvent durant le sommeil (source publiée en 2022).

Cela peut être lié à la température de la chambre ou des vêtements trop chauds qu’il porte. À cet effet, le choix des vêtements de bébé pour la nuit devra se faire en fonction de ces paramètres. Le plus important est d’adapter sa tenue selon la saison afin de lui offrir une nuit de sommeil sereine et sécurisée et d’éviter l’utilisation de toute sorte de couvertures.
Pour tenir bébé au chaud ou au frais, misez donc uniquement sur les vêtements. Cela est plus pratique et sans danger !

 

Quelles tenues choisir pour habiller bébé pour la nuit ?

Bonne question, car cela doit être en fonction de la saison et de la température. En effet, bébé ne sera pas habillé de la même façon été comme hiver. Body, pyjama, gigoteuse, brassière… le choix est parfois vite compliqué !

Le body

Le body est le vêtement idéal pour habiller bébé pour la nuit. En été, le body à manches courtes est incontournable, car il rafraîchit tandis qu’en hiver le body à manches longues est parfait pour réchauffer son corps et faire face au froid !

En période de forte chaleur, bébé n’aura aucun risque d’attraper froid ou de souffrir en dormant avec un simple body. Par ailleurs, le body fait office de sous-vêtement à mettre à l’intérieur de son pyjama, ce qui lui apporte un vrai confort et qui préserve sa peau délicate.

La brassière

Vous venez d’accoucher ? Pensez à utiliser une brassière jusqu’à environ un mois de bébé. Ce petit haut en maille, doté de manches et boutonné dans le dos, est indispensable lors des nuits froides. Il se porte sur un body et sous le pyjama. Un incontournable le temps que son corps soit capable de réguler lui-même sa température !

Le pyjama

Le pyjama est le vêtement par excellence pour garder bébé bien au chaud tout en le rendant bien à l’aise. Il s’agit d’un type de combinaison qui couvre les épaules jusqu’au bout des pieds et qui se ferme au niveau de l’entrejambe à l’aide de bouton-pression. Il y a deux types de pyjamas : le pyjama classique deux pièces et la grenouillère ou pyjama dors-bien. Vous êtes un peu perdu(e) ? Misez tout simplement sur le confort du bébé, avec un modèle qui convient parfaitement à sa taille pour lui permettre de bouger aisément.

La grenouillère ou pyjama dors-bien en particulier couvre les pieds et les garde bien au chaud, parfaite en hiver ou lorsque les nuits sont fraîches.

La gigoteuse

La gigoteuse ou la turbulette quant à elle vient remplacer la couverture qui n’est pas conseillée dans le lit de bébé en raison du risque d’étouffement. Elle peut garder bébé bien au chaud ou au frais sans danger. En effet, la gigoteuse existe dans une version été et hiver. Elle se décline également sous des tailles variées ainsi que sous différents modèles, dont ceux avec et sans manches. Vous trouverez des gigoteuses de taille naissance à 6 mois, de 6 à 8 mois et de 18 mois à 36 mois.

Et avez-vous déjà entendu parler de la TOG ? Cet acronyme qui signifie Thermic Over Grade est un indice qui permet de connaître la protection thermique de la gigoteuse. Plus il est élevé, plus le vêtement protège du froid.

  • Les turbulettes de valeur TOG 0,5 ou 1 sont adaptées à une température entre 22 et 25°C ;
  • Celles de valeur TOG 2 sont utilisées entre 16 et 21°C ;
  • Les gigoteuses à indice TOG 3 sont plus épaisses et utiles lorsqu’il fait froid avec une température inférieure à 16°C.

les différents pyjamas de bébé

Quelles matières privilégier pour habiller bébé pour la nuit ?

Compte tenu de la fragilité de sa peau et de son incapacité à réguler sa température corporelle, privilégiez les matières naturelles, car elles sont respirantes et absorbent parfaitement la transpiration.

Le coton

Le coton est avant tout une fibre naturelle. Son point fort ? Il se transforme en une matière souple et douce au toucher et possède des propriétés respirantes et absorbantes. Il laisse ainsi la peau respirer en cas de coup de chaleur.

Fervent protecteur de l’environnement ? Pourquoi ne pas privilégier le coton biologique, très respectueux de la sensibilité de bébé contrairement aux matières synthétiques ! Ces dernières ont tendance à irriter la peau du bébé qui est déjà sensible. Le coton est donc un choix idéal pour habiller bébé la nuit que ce soit pour le body, le pyjama ou même la gigoteuse.

Le lin

Le lin est aussi parfait pour le bébé, notamment pour le body. Cette matière noble et naturelle, très respectueuse de la sensibilité de sa peau, est agréable à porter. Grâce à son extrême douceur, sa souplesse ainsi qu’à son confort, elle évite toutes démangeaisons. D’ailleurs, du fait de ses capacités d’absorption de l’humidité, elle est hypoallergénique. Et comme le coton, cette matière thermorégulatrice isole pendant l’hiver de manière efficace, et permet d’être au frais en été. Petit conseil pour entretenir les vêtements en lin : pensez à un lavage maximum à 40°C et un séchage à l’air libre.

La laine mérinos

Pensez-vous que la laine n’est pas suffisamment confortable pour dormir ? C’est une fausse idée ! En hiver, la laine mérinos apportera la chaleur au bébé tout en lui offrant le confort nécessaire pour passer de belles nuits de sommeil. Vous trouverez facilement sur le marché des bodys en laine et coton mélangé, des brassières en laine, des pyjamas en laine…

Cette matière est capable d’absorber l’humidité, sans donner aucune sensation d’humidité. C’est l’idéal pour protéger le bébé du froid et de le garder bien au sec la nuit. Elle est d’ailleurs capable de réguler la température grâce à sa structure aérienne.

Autres avantages : la laine mérinos est hypoallergénique, antibactérienne, biodégradable et donc sain pour l’environnement, facile d’entretien, une barrière naturelle aux UV, et sécuritaire, car elle est ininflammable jusqu’à 600°c.

Le velours

Derrière son aspect duveteux, le velours est une matière épaisse et chaude, parfaite pour affronter les nuits froides. Le pyjama ou surpyjama en velours, à la place d’une turbulette, convient donc parfaitement au tout-petit en hiver dès la naissance grâce à son côté soyeux et chaleureux. Alors mieux vaut éviter cette matière en été ou lorsque les températures augmentent (+20°C) pour que bébé soit à l’aise.

Le jersey de coton

Le jersey de coton, fait de coton et d’élasthanne en faible quantité, est également apprécié pour sa douceur, son élasticité et son côté émaillé. Il possède aussi des propriétés respirantes, idéal pour les chaudes nuits d’été. Ses fibres favorisent la circulation de l’air et réduisent la transpiration excessive. Bref, cette matière est capable de réguler naturellement la chaleur pour le mettre à l’aise et finalement lui donner beaucoup de liberté dans ses mouvements.

La gaze de coton

C’est le tissu tendance du moment ! Plus épais que le voile de coton, ce tissu est doux, léger et moelleux avec un aspect gaufré en raison de son tissage légèrement lâche. Il est très apprécié en été, du fait de son côté fin, léger et ajouré, obtenu suivant une méthode particulière qui consiste à tisser des fils de façon écartée et croisée. Résultat : le tissu est souple et aéré et laisse mieux la peau respirer.

maman avec bébé qui dort

Comment bien associer les vêtements nocturnes pour habiller bébé en fonction de la température ?

Tout le monde le sait : il faut habiller bébé en fonction de la température. Cela est évident ! Lorsqu’il fait froid, il faudra des vêtements chauds et inversement, il faudra des vêtements plus frais lorsqu’il fait chaud. Le choix de bons vêtements est gage d’un sommeil de qualité pour votre bébé.

Vous avez du mal à trouver le juste équilibre ?

Pensez à adapter les matières en dessous de 19°C

Lorsqu’il fait froid, il faut jouer sur les matières plutôt que de couvrir bébé de plusieurs couches de vêtements. Il aura du mal à bouger et ne passera pas un bon sommeil ! Privilégiez donc la laine et le velours.

  • À moins de 16°C

Il est important de tenir bébé bien au chaud pour dormir en raison du froid, mais surtout d’une chute de température la nuit. Pensez à un body à manches longues, un pyjama et une turbulette d’hiver. Ajoutez aussi un bonnet et des chaussettes pour bien protéger ses petits membres.

  • Entre 16 et 17°C

Le body à manches longues, le pyjama et la gigoteuse chaude sont incontournables. Mais, il faudra aussi ajouter des chaussettes pour tenir les pieds de bébé bien au chaud ! Misez toujours sur les matières chaudes (laine et velours) au lieu de mettre plusieurs couches d’habits.

  • De 18 à 21°C

Il faudra des vêtements plus ou moins chauds (encore une fois la laine et le velours) pour garder bébé au chaud. Un body à manches courtes, un pyjama et une turbulette chaude feront l’affaire.

Pensez à alléger ses vêtements au-dessus de 21°C

Lorsqu’il commence à faire chaud ou que la température de la chambre de bébé dépasse les 21°C, commencez à alléger sa tenue pour éviter qu’il n’ait trop chaud. Privilégiez les matières légères comme le lin, le coton et la gaze de coton.

  • Entre 22 et 23°C

Choisissez un pyjama léger et une gigoteuse d’été pour tenir bébé au frais et au chaud lorsque les températures baissent légèrement.

  • Entre 24 et 25°C

Privilégiez également le body à manches courtes et une gigoteuse d’été pour qu’il soit bien au frais et pour lui protéger des coups de froid.

  • À 26°C

Lorsque les températures grimpent et atteignent les 26°C, un body à manches courtes suffit pour permettre à bébé de bien dormir la nuit.

  • À partir de 27°

À partir de cette température, il est préférable d’habiller bébé avec seulement un body à manches courtes ou de le laisser en couche en période de canicule. La forte chaleur peut l’empêcher de dormir lorsque vous ajoutez encore plus de vêtements.

Chaud ou froid, comment savoir ?

Vous avez peur que bébé ait trop chaud ou trop froid ? N’hésitez pas à vérifier sa température en glissant votre main sous sa nuque. Si celle-ci est humide, bébé a sans aucun doute trop chaud. Il faudra donc enlever quelques vêtements. Par contre, si sa peau est froide, rajoutez quelques habits.