Conseils pour aider son bébé à bien dormir la nuit

Tous les parents vous le diront : bien souvent leurs bébés ont du mal à dormir. Et cela, surtout la nuit. Les bébés à cause de la jeunesse de leur horloge biologique ont bien du mal à trouver leurs repères. En plus de très mal dissocier le jour de la nuit, ils ont la fâcheuse tendance de se réveiller plusieurs fois par nuit.
Si votre bébé a du mal à dormir la nuit, cela entravera également votre sommeil. Chaque matin, vous aurez toute la peine du monde à vaquer à vos occupations. Il serait donc intéressant de voir comment il est possible de réguler le sommeil de votre bébé. Un nourrisson dont l’âge se situe entre 3 et 6 mois est en mesure de dormir la nuit sur de longues heures, voici nos conseils pour aider votre bébé à dormir comme un petit ange la nuit.

 

 

La procédure quotidienne

Pour que votre bébé puisse s’endormir parfaitement, vous allez devoir suivre quotidiennement un rituel bien spécifique. Il faudra que votre petit ange puisse s’imprégner des bonnes habitudes qui lui permettront de s’endormir facilement et pour toute la nuit.

Pour commencer, il est primordial que votre bébé ait la possibilité de différencier le jour de la nuit. Pour se faire, pendant la journée faites en sorte que sa chambre soit baignée par la lumière du jour, sans pour autant qu’il en soit dérangé. La nuit, vous n’aurez qu’à éteindre la lumière pour le laisser dans le noir total.

Autre précision d’importance : ne vous levez pas systématiquement lorsque votre bébé pleure. Si à chaque fois qu’il pleure, vous lui donnez un biberon pour se calmer, il réitéra l’expérience toutes les nuits dans le seul but d’obtenir ce qu’il considérera comme un acquis. Pour qu’il ne prenne pas l’habitude de dormir avec vous et sur vous, n’hésitez surtout pas à le coucher dans son lit. Lisez-lui une histoire ou chantez-lui une belle berceuse pour qu’il sache que cela signifie qu’il doit s’endormir pour la nuit.

 

La peluche comme stimulus

Pour qu’il ne se sente pas trop seul, l’usage d’une peluche est un excellent moyen pour le bébé pense que vous êtes tout près de lui. En effet, les bébés ont un odorat et le sens du touché très développé. La forme de l’objet et son odeur (qui sera la vôtre car il sera imprégné de votre odeur naturelle au préalable) le calmeront instinctivement.

photo d'un ourson en peluche

Les peluches ont une odeur spécifique qui rassure l’enfant.

 

Pour finir, voici quelques petits conseils supplémentaires, qui pourrons vous apparaître comme des généralités, mais qui sont néanmoins à garder systématiquement en tête.

Lui transmettre tout votre amour avant de dormir

Les bouts de chou que sont les bébés sont d’un naturel très câlins. Ils apprécient grandement de se sentir aimés. Si vous désirez que votre bébé puisse dormir tout seul, bercez-le tout en le câlinant afin de le préparer à dormir tout seul. Cela n’enlèvera en rien au fait que vous devez lui faire comprendre qu’il devra par la suite s’endormir sans vous.

 

Éviter que votre bébé ne dorme trop la journée

Pour un nouveau-né, les siestes ont un aspect bénéfique, mais il ne faut pas que votre bébé en abuse. Si la sieste de votre bébé dure au-delà de trois heures, il faudra le réveiller tout doucement. La suite consistera à avoir une activité ludique avec lui pour éveiller ses sens. Si votre enfant dort trop la journée il est presque certain qu’il ne s’endormira pas correctement la nuit.

 

Tenter de comprendre pourquoi votre bébé pleure la nuit

Simples caprices ou un problème qui urge ? C’est à vous de savoir pourquoi votre bébé est en pleurs la nuit. Certains bébés pleurent automatiquement lorsqu’ils constatent par exemple qu’ils sont seuls, dans ce cas précis, vous savez déjà ce qu’il faut faire. Par contre un bébé peu également pleurer la nuit parce que sa couche est pleine, ou encore par ce qu’il fait trop chaud ou trop froid. C’est à vous de savoir si les pleurs de votre bébé sont justifiés ou pas et d’interpréter au mieux ces premières tentatives de communication, afin de remédier à ses moindre problèmes.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *