Mettre un humidificateur dans la chambre de bébé

L’installation d’un humidificateur dans la chambre de bébé est pratiquement un rite de passage pour les jeunes parents. Quand votre bébé a trop chaud, la meilleure chose à faire est de produire de l’air respirable pour éviter la moiteur, en utilisant un humidificateur. L’air moite tient indispose bébé, il peut donc être important d’utiliser l’humidificateur pour faciliter la respiration du bébé. La question se pose alors : faut-il choisir un brume fraîche ou une vapeur chaude ?

Que choisir entre fraîcheur et chaleur ?

Tous deux sont tout aussi efficaces pour l’humidifier l’air. La plupart des pédiatres recommandent l’option de brume fraîche pour la raison simple qu’elle n’amène aucun danger de brûlures de l’eau chaude, lorsqu’elle est accidentellement renversée. Il y a cependant un inconvénient à l’utilisation des machines de brume fraîche : puisque l’eau n’est pas bouillie, les machines deviennent un nichoir idéal pour le développement des bactéries. Ce genre de problème pourrait irriter les poumons de votre bébé, et c’est tout particulièrement dangereux pour des enfants avec l’asthme et d’autres problèmes respiratoires chroniques. Vous devez alors être tout particulièrement attentif aux instructions de nettoyage du fabricant. Cela peut signifier devoir nettoyer à fond la machine quotidiennement, avec du savon et de l’eau, du le vinaigre, de l’eau oxygénée ou blanchie (selon ce que le fabricant de votre machine suggère).

humidificateur d'air bebe

Il existe désormais des humidificateurs au design enfantin.

Humidificateur : mode d’emploi

Dans la mesure du possible, remplissez la machine avec de l’eau la plus minérale possible, qu’elle soit distillée ou a filtrée  (il existe de très bon filtres à adapter sur sa carafe ou son évier). Le but de cette manipulation est d’éviter que la machine disperse des impuretés dans l’air, ce qui pourrait potentiellement irriter les poumons des enfants sensibles. Pensez également à placer l’humidificateur d’eau assez près de votre bébé pour qu’il soit efficace, mais avec une marge de sécurité d’un bon mètre, pour qu’il ne puisse pas le toucher ou le renverser.

Si vous vivez dans une région où l’air est très sec pendant l’hiver, il est important d’investir dans un humidificateur spécifique pour la nuit  pour empêcher des orifices nasaux de bébé de devenir sec. Il vous faudra juste vérifier que sa pièce ne devient pas humide et que l’eau ne condense pas sur les fenêtres, murs ou autres espaces sensibles. A savoir que quand une pièce est trop humide, les bactéries peuvent alors se propager plus rapidement et contaminer les literies et vêtements.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *