Le développement psychomoteur du bébé

Le développement psychomoteur est l’ensemble du phénomène de l’acquisition de la coordination et des mouvements (développement moteur) ainsi que de la construction du psychisme (développement affectif, social, sensoriel et intellectuel). Il est essentiel chez le nourrisson et durant la petite enfance puisque c’est la période de la vie où les acquisitions sont très nombreuses.

 

le developpement de bébé

Le bébé apprend peu à peu à connaitre son corps.

 

Le développement psychomoteur chez le nourrisson : de 0 à 3 ans

 

Entre 1 mois et 2 ans, le développement du nourrisson se fait autour de quatre points :

  • la posture du corps et la motricité générale : l’ensemble tête-cou-dos appelé « tonus axial » se renforce petit à petit, ce qui lui permet de tenir sa tête droite en position assise vers 4 mois puis de commencer à s’asseoir seul vers 7 mois.

 

  • le langage : Vers le 4e mois, bébé se lance dans les vocalises avec les « ahahaha » en sortant des sons parfois aigus, parfois graves. Il fait l’expérience des sonorités. Vers le 6/8e mois, c’est l’âge du babillage où il découvre les syllabes comme les « dada », « mama », «tata »… Il commencera à faire de petites suites de 2 ou 3 mots à 1 an, puis des phrases de 2 à 3 mots vers 2 ans.

 

  • le mouvement des mains : Vers 4 mois, il peut commencer à prendre des objets et utilisera la pince formée par le pouce et l’index à partir de 9 mois. Il commencera à marcher vers 12 mois (1 an), à manger seul après 18 mois puis à tracer un trait à partir de 2 ans.

 

  • les relations avec l’entourage : Elles commencent à partir de 3 mois où le nourrisson suit du regard un visage ou un objet à partir de 3 mois. Vers 6 mois, il reconnaitra facilement les visages qui lui sont familiers et étrangers. Enfin, à partir de 2 ans en général, il joue avec d’autres enfants.

 

En même temps, le développement psychomoteur du bébé est paramétré par :

  • le rythme de ses repas : 6 ou 7 par jour à 1 mois, 4 après 4 mois
  • la durée du sommeil : 18 heures à 2 mois, 15 ou 16 heures à 4 mois, 14 ou 15 heures à 9 mois
  • la maitrise des sphincters : l’enfant est propre le jour entre 2 et 3 ans et la nuit entre 2 et 5 ans

 

 

Le développement psychomoteur du bébé : de 2 à 6 ans

 

Entre 2 et 6 ans, c’est-à-dire pendant la petite enfance, le bébé perfectionnera progressivement tout ce qu’il aura acquis les années précédentes. Il saura monter seul un escalier, faire des gribouillis ou encore s’exprimer en courtes phrases à partir de 2 ans. Néanmoins, s’il ne sait pas encore parler jusqu’à ses 3 ans, il n’y a pas de quoi vraiment s’inquiéter. À 2 ans et demi, il saura faire de la bicyclette et entre 1 et 3 ans, il apprendra à imiter ou à s’opposer à ses parents.

 

À partir de 3 ans, il saura être propre, utiliser ses mains, dessiner et s’ouvrir davantage aux autres. C’est l’âge où il entrera en classe maternelle. Enfin, le début de la scolarisation commencera à 6 ans lorsqu’il maitrisera parfaitement le dessin et le langage.

 

 

Le développement affectif et social de bébé

 

Dans les premiers mois, il s’exprime par le rôle apaisant de la voix des parents, l’importance des contacts physiques ainsi que la satisfaction des besoins alimentaires. Au fil du temps, le bébé commence à se sentir comme différent de sa mère notamment vers 7-8 mois. Il passera progressivement d’une dépendance totale à une autonomie relative. Enfin, il commencera à se reconnaître dans un miroir vers 11-12 mois, puis à jouer avec les autres enfants à partir de 2 ans.

 

image du développement affectif de bébé à deux ans

Dès deux ans le bébé débutera de lui-même sa vie sociale.

 

Le développement sensoriel de bébé

 

Dès la naissance du bébé, ce dernier sera confronté à un véritable choc sensoriel avec à chaque fois de nouvelles sensations visuelles, auditives, tactiles et olfactives. Elles seront nombreuses avec le temps puisque les sens du bébé se développeront en même temps.

 

  • De 0 à 4 mois : La vue du nourrisson s’améliore progressivement et suivra du regard un visage ou un objet tout près de lui. Il commencera également à sourire puis à entendre beaucoup mieux, ce qui explique pourquoi il s’effraie facilement d’un bruit brusque.

 

  • De 5 à 8 mois : Sa vue devient très nette à cet âge. Il devient donc très attentif à tout ce qui bouge. Il perçoit également tout dans l’attitude et l’intonation de la voix des parents comme la satisfaction, l’irritation, la colère… C’est également la période de la découverte, où il commencera à mettre dans la bouche tout ce qu’il trouve. C’est l’âge idéal pour le faire découvrir de nouveaux goûts en diversifiant son alimentaire.

 

  • De 9 à 15 mois : À cet âge, bébé adore jouer surtout à cache-cache. Il aime également les jouets bruyants et son inséparable « doudou ».

 

  • De 15 à 2 ans : Il adore jouer surtout lorsqu’on lui coure après lui pour l’attraper, et également jouer dans et avec l’eau. Il essaie d’attraper les ombres et réalise qu’elles bougent en fonction de ses mouvements.

 

  • De 2 à 3 ans : Bébé connait son sexe et s’identifie au parent du même sexe que lui. À cet âge, il voudra également se marier avec son parent du sexe opposé : c’est le complexe d’Œdipe.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *