Les jeunes mamans ont souvent été informées avant même la naissance de leur enfant du risque de dépression post-partum après l’accouchement. Cette dépression qui a lieu après la naissance de l’enfant est bien connue chez la femme et on lui donne le nom de baby blues. Cette anxiété momentanée (qui dure généralement de 3 jour à une semaine) peut exceptionnellement durer plusieurs mois et ne connait pas de remèdes infaillibles.
Le père peut-il également être impacté ?
Les chercheurs se sont intéressés à la présence de dépression post partum chez les hommes. Ainsi, on apprend que 10% des pères souffrent de ce mal, contre un peu plus de 14% des mères. Cette étude montre bien que ce symptôme n’est pas simplement hormonal.
Les causes de la dépression post-partum chez les pères peuvent être similaires à celles des mères. L’arrivée d’un nouveau-né peut être une période stressante pour les parents, et cela peut être encore plus difficile pour les pères qui peuvent se sentir laissés pour compte dans le processus de la naissance et de l’allaitement. Les pères peuvent également ressentir de l’anxiété en ce qui concerne leur capacité à soutenir leur nouveau-né et leur partenaire.
En outre, la fatigue, les changements hormonaux et les changements de mode de vie qui accompagnent l’arrivée d’un nouveau-né peuvent également affecter les pères et entraîner une dépression post-partum. Les hommes qui ont déjà des antécédents de dépression, d’anxiété ou de troubles de l’humeur sont également plus susceptibles de souffrir de dépression post-partum.
La dépression post-partum chez les pères peut avoir des effets négatifs sur la famille. Les pères peuvent avoir du mal à se lier avec leur enfant, ce qui peut affecter leur relation avec leur partenaire. Ils peuvent également éprouver des difficultés à remplir leurs responsabilités parentales et professionnelles. Il est donc important que les pères reçoivent un soutien adéquat pour gérer leur dépression post-partum.
Réagir à l'article