Votre bébé a +5 mois et vous pensez que le lait n’arrive plus à compenser ses besoins ? À cet âge, les petits pots peuvent déjà être introduits progressivement pour diversifier son alimentation et combler certains de ses besoins nutritionnels. Lorsqu’il faudra l’initier aux nouvelles saveurs, pas la peine toutefois de se précipiter ! Allez-y tout en douceur afin qu’il s’habitue. Voici comment faire.

 

Quel est l’intérêt des petits pots dans la diversification alimentaire ?

Lorsqu’arrive le moment de la diversification alimentaire, les « petits pots » constituent l’un des aliments de base de bébé. Il s’agit d’aliments autres que le lait dans son alimentation comme les légumes, les fruits, ou les viandes, cuits, et ensuite mixés pour obtenir une texture lisse adaptée à votre bébé.

Rappelons que la diversification alimentaire est une étape cruciale dans sa vie, car il commence à découvrir de nouvelles saveurs et textures. Elle intervient au moment où le lait ne satisfait plus ses besoins et qu’il faudra trouver d’autres sources de nutriments. Elle conduit aussi de façon progressive à une alimentation familiale vers l’âge de 1 à 2 ans. La diversification alimentaire est donc une transition entre le lait et les préparations solides et joue un rôle important dans la croissance et l’épanouissement du bébé.

Lorsque bébé commence à manger, les petits pots sont donc souvent une des options les plus simple pour lui offrir un repas équilibré et varié. Ils sont parfaitement adaptés à ses besoins et respectent son système digestif encore fragile. Ils se déclinent d’ailleurs sous une grande variété. Destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge, ils répondent également à une réglementation stricte.

 

Quand commencer les petits pots pour bébé ?

Le lait maternel ou infantile ne suffit plus au bébé lorsqu’il atteint les 4 à 6 mois. C’est à ce moment que vous devez commencer à diversifier son alimentation en faisant entrer les petits pots.

Mais 4, 5 ou 6 mois ? L’âge idéal a beaucoup évolué au fil du temps. D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation ou L’ANSES, il est recommandé de suivre les conseils du Programme National Nutrition Santé (PNNS), soit de débuter la diversification alimentaire à l’âge de 4 à 6 mois. Afin de déterminer le moment exact, il est cependant important d’avoir l’avis de votre médecin, car chaque bébé est différent !

 

Quels types de petits pots donner au bébé en fonction de son âge ?

L’introduction de petits pots varie en fonction de l’âge de bébé. Au tout début, donnez-lui des fruits et des légumes en exclusivité. Ils lui apportent les fibres, les minéraux et les vitamines dont il a besoin, notamment de la vitamine D. Néanmoins, le lait reste la base de son alimentation.

  • Les petits pots de légumes

Les légumes constituent l’un des principaux aliments à intégrer dans le régime alimentaire de bébé. Ils se retrouvent même au premier rang ! Pensez tout d’abord à choisir des légumes riches en fibres étant donné qu’ils sont plus faciles à digérer. Ils peuvent être consommés dès les 4 mois de bébé. Vous pouvez notamment lui offrir des purées de pomme de terre, de carotte, de courge et de courgette, de potiron, d’artichaut, de haricot vert, de poireau, d’épinard ou encore de brocoli.

À partir des 6 mois, vous pouvez désormais proposer des petits pots à base de chou-fleur, de petits pois ou encore mélangés comme pomme de terre et haricot vert.

  • Les petits pots de compote de fruits

Après les légumes, place aux fruits ! Les petits pots de fruits sont préparés à la manière des compotes et sans ajout de sucre. Ils peuvent aussi être proposés en même temps que les légumes. Vous pouvez débuter avec des compotes de banane, de pomme, de pêche, de poire, d’abricot ou encore des associations comme le petit pot banane-pomme ou mangue-pomme. Vous pouvez ajouter plus tard, soit à partir des 6 mois de bébé des fruits rouges comme les fraises et la mirabelle ainsi que d’autres fruits plus exotiques comme le Kiwi, l’ananas ou le coco.

  • Les petits pots de poisson et de viande et les œufs

Il est aussi possible de commencer à ajouter des petits pots de poisson et de viande au moment de la diversification alimentaire, lorsque bébé a 6 mois. Riches en protéines et en fer, ces aliments sont indispensables à sa croissance. Mais ils doivent être introduits plus tard après les légumes et les fruits. Il est préférable d’intégrer ces protéines animales au repas de midi. L’idéal est de les mixer aux légumes pour favoriser leur absorption !

Vous pouvez donner au bébé des petits pots de légumes mélangés à de la viande rouge ou blanche comme le poulet, le canard, le bœuf, ou l’agneau par exemple. Vous trouverez également des petits pots de poissons comme la dorade ou encore le cabillaud, de quoi donner des nutriments à votre bébé !

Pour ce qui est de la quantité, il faudra respecter les 10 g / jour jusqu’à ce qu’il atteint 1 an. Augmentez ensuite à 20 g / jour jusqu’à ses 2 ans et à 30 g / jour lorsque bébé atteint les 3 ans.

L’œuf peut aussi être donné dès 6 mois de bébé : il peut remplacer ces protéines animales.

  • Les matières grasses dans les petits pots pour bébé 

Vous vous demandez vers quel âge ajouter des matières grasses aux petits pots de légumes de bébé ? Vous en avez le droit seulement lorsqu’il atteint les 6 mois au moment où il mange déjà une bonne quantité de purées de légumes et une faible quantité de lait. Vous pouvez mettre une cuillerée à café d’huile à chaque préparation ou dans les petits pots s’ils n’en contiennent pas. Optez pour de l’huile végétale de tournesol, de colza ou encore l’olive. Vous pouvez également utiliser une petite crème ou une noisette de beurre. Ces matières grasses sont utiles à son développement cérébral.

N’oubliez pas les lipides pour donner les acides gras indispensables à la croissance de bébé, dont les omégas 3.

  • Les produits laitiers

Lorsque votre bébé atteint ses 6 mois, vous pouvez également ajouter des produits laitiers comme le yaourt brassé aux compotes de fruits. Vous pouvez aussi lui donner du yaourt nature ou des petits-suisses pour lui faire découvrir différentes saveurs.

  • Les féculents

N’oubliez pas non plus d’intégrer des féculents dans son alimentation comme le riz, la pâte, les céréales infantiles ou encore la semoule à ses 6 mois. Pour faciliter leur digestion, pensez à les mixer avec les légumes.

 

Comment se caractérisent les petits pots pour bébé et quelle quantité lui donner ?

Les petits pots de bébé sont tout d’abord proposés en purée lisse. Viennent ensuite les purées en morceaux à partir de 8 mois.

Quant à la quantité, elle augmente au fur et à mesure que bébé grandit. Au début, il suffit de quelques cuillères de purée étant donné que son estomac est encore tout petit ! Vous augmenterez la quantité en fonction de ses besoins. Ne vous inquiétez pas, vous le saurez instinctivement ! Le lait comblera le reste. Dans tous les cas, inutile de forcer bébé à manger, il n’y a pas de quantité précise à atteindre. Laissez-lui le temps de se familiariser avec les différents goûts et laissez-vous guide par Dame Nature.

Vous pouvez commencer par un repas, puis en ajouter un autre, puis et un goûter pour finir par 3 repas au cours d’une journée.

Quant à la découverte des saveurs, les aliments doivent être intégrés de façon progressive pour développer le goût de bébé. Introduisez-les pas-à-pas, soit un aliment à la fois. C’est aussi l’occasion de découvrir d’éventuelles allergies !

 

Quels petits pots proposer à votre bébé : faits maison ou industriels ?

Vous vous souciez de la santé et de la bonne croissance de votre bébé ? Vous souhaitez lui donner les meilleurs aliments ? Si vous avez le temps, rien ne vaut les petits pots maison ! Cependant, ceux proposés sur le commerce peuvent aussi vous faciliter la vie.

Privilégiez les petits pots faits maison !

Vous souhaitez préparer vous-même les petits pots de bébé ? Vous avez raison ! C’est une solution à la fois saine, économique et pratique. Le plus grand avantage avec les petits pots faits maison, c’est leur fraîcheur et leur goût incomparable. Vous pouvez d’ailleurs associer différents légumes pour une belle purée bien colorée. C’est aussi le cas avec les fruits.

Vous n’aurez pas à dépenser beaucoup de temps pour faire des petits pots faits maison. Il vous suffit d’une demi-journée pour les achats et la préparation de vos fruits et légumes pour concocter l’alimentation de votre bébé pour la semaine.

C’est aussi une option écologique parce que les pots sont réutilisables. Il suffit de bien les laver après chaque utilisation.

Vous préparez vous-même les petits pots de bébé ? Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile, du sel et surtout pas de poivre à vos purées. Inutile également d’ajouter du sucre ou d’autres produits aux fruits. Ils renferment déjà le sucre nécessaire aux besoins de bébé.

  • Quelle est la durée de conservation des petits pots faits maison ?

Les purées de légumes et de fruits faits maison se conservent au réfrigérateur au maximum 2 à 3 jours. Au-delà de cette durée, optez plutôt pour une congélation, quel que soit le type d’aliment, y compris les produits laitiers pour une préservation optimale des vitamines et des couleurs.

Quant aux petits pots qui contiennent des protéines animales comme la viande et le poisson, la conservation ne doit pas dépasser les 24 h.

Une fois entamés et mis au frais, les petits pots ne doivent plus être utilisés au bout de 24 heures. En matière de décongélation des petits pots maison, elle doit être effectuée au réfrigérateur, au micro-ondes ou à la vapeur. Pas à température ambiante ! Et une fois décongelés, ils ne doivent plus être recongelés !

  • Que faut-il avoir pour la préparation ?

Pour les préparations, vous aurez besoin de petits pots avec couvercle pour la conservation au réfrigérateur ou au congélateur. Cela permet également de les réchauffer directement au cuit-vapeur et les servir rapidement. Privilégiez les petits pots en verre, c’est plus pratique !

Vous avez aussi besoin de sachet à glissière pour congeler les légumes et les fruits découpés. En effet, il est préférable d’éplucher les fruits et les légumes, de les couper ensuite en plusieurs morceaux avant de les congeler. Cela vous simplifiera les tâches, car il vous sera facile de cuire ou de réchauffer les pots juste avant de servir. Rapide et pratique !

Dans tous les cas, vous aurez surtout besoin de produits frais, locaux et de saison. Cela est valable pour les fruits et légumes, mais aussi pour les poissons, les œufs, les volailles, et les viandes notamment.

Choisissez des petits pots industriels si vous avez moins de temps

Vous manquez de temps pour préparer à manger à votre bout de chou ? Pensez aux petits pots industriels ! Il vous suffit de faire les courses pour une semaine, de choisir différentes saveurs et de respecter les règles de conservation.

Les petits pots peuvent être conservés au réfrigérateur durant 3 à 4 jours au minimum à condition de garder les pots hermétiquement bien fermés. Ils se déclinent d’ailleurs sous un large choix de variétés.

Certes, rien ne vaut une préparation fait maison, mais vous trouverez facilement plusieurs recettes sur le marché. Ces préparations pour bébé sont d’ailleurs soumises à des règles strictes.

Quelles sont les règles qui régissent les petits pots dans le commerce ?

Rassurez-vous, les petits pots industriels ou vendus dans le commerce sont élaborés dans le respect de la santé de l’enfant et contiennent les éléments essentiels à sa croissance. Leur composition et leur préparation sont surveillés de près.

De nombreux ingrédients sont interdits comme :

  • Les colorants ;
  • Les conservateurs ;
  • Les arômes artificiels ;
  • Toute sorte d’additifs ;
  • Les édulcorants.

Ces petits pots destinés aux bébés doivent aussi avoir une composition alimentaire et diététique optimale ainsi qu’une concentration en métaux lourds, en nitrates et en pesticides qui ne dépasse pas les normes de l’agriculture biologique.

Pensez toutefois à vérifier les ingrédients utilisés dans la fabrication du petit pot. Privilégiez ceux issus de l’agriculture biologique ou du moins ceux réalisés à base de produits naturels. Optez également pour les petits pots qui renferment des matières grasses issues de l’huile d’olive, de tournesol, ou de colza. L’huile de palme est à proscrire !

Quel est l’intérêt des petits pots Bio ?

Il est conseillé de privilégier les petits pots issus de l’agriculture biologique, car ils respectent la sensibilité et la santé du bébé. Vous trouverez notamment des gammes de petits pots de légumes bio, de petits pots de fruits bio, etc. Les ingrédients sont généralement issus des régions locales.

 

Comment familiariser bébé au petit pot ?

Habitué au lait, maternel ou infantile, bébé peut parfois avoir du mal à accepter d’autres goûts ou d’autres textures dans son alimentation. Si pour certains bébés, manger comme un grand est un véritable moment de joie, pour d’autres, cela peut devenir un vrai calvaire ! Pour que tout se passe bien, suivez ces conseils.

Mettez-le d’abord en confiance en l’installant sur vos genoux. Choisissez une petite cuillère bien adaptée pour lui donner à manger et un petit pot avec une seule saveur pour ne pas le surprendre ! Il est aussi important que vous choisissez le meilleur moment, lorsque bébé est de bonne humeur et qu’il ait envie d’expérimenter de nouvelles choses. Il est aussi idéal de proposer à manger au bébé au moment du repas de midi ou après sa sieste. Donnez-lui le petit pot avant le biberon ou l’allaitement.

Ensuite, laissez la purée bien tiède, pour éviter qu’il ne se brûle, mais surtout pour qu’il puisse apprécier le moment sans interruption !

Évitez aussi de le forcer au tout début ! Donnez-lui le temps de découvrir petit à petit les saveurs en commençant par une toute petite quantité.