Apprendre à son bébé à bien marcher

Ce n’est qu’à partir du 8ème ou 9ème mois qu’un bébé commence à se hisser sur ses deux jambes. Il faut attendre le 12ème, voire le 18ème mois chez certains enfants pour observer ses premiers pas. Ces premiers pas sont toujours un moment très intense pour les parents, mais c’est aussi une période folle pour le bébé qui commence à découvrir l’environnement de lui même qui l’entoure. Toutefois, il est important de prendre certaines précautions afin d’éviter d’éventuels accidents. Il est possible d’user d’une panoplie d’astuces, que nous allons énumérer dans cet article, pour aider votre bébé dans le processus de l’apprentissage de la marche.

 

Laissez l’enfant évoluer tout seul

 

image d'un bébé en cerceau roulant ancien

L’utilisation d’un cerceau roulant ancien pour l’apprentissage de la marche.

Si l’enfant ne souffre d’aucune anomalie physiologique, tôt ou tard, il se mettra à marcher de sa propre initiative. Notre rôle en tant que parent sera seulement de l’encadrer. Il ne faudra surtout pas forcer votre enfant à faire ses premiers pas. Cela ne risque d’avoir pour seul effet que de l’effrayer.
Pendant que d’autres, plus « casse-cou », se lanceront tout seuls à l’aventure, d’autres prendront leur temps avant de faire le grand saut. Ainsi on constatera que certains enfants commenceront à marcher dès 9 mois là ou d’autres, un peu plus craintifs, préféreront se traîner à quatre pattes ou sur leurs fesses avant de commencer à marcher. Chaque enfant développe ses propres aptitudes à sa manière.

 

 

 

 

Comment savoir que son bébé est prêt marcher seul ?

Au début, le bébé aura plus tendance à s’assoir lui-même. Vous remarquerez qu’il ne sera pas parfaitement assis, mais avec le temps, il adoptera parfaitement cette position de lui-même. Il n’aura plus besoin de votre aide pour avoir la colonne vertébrale parfaitement droite.

Dans ce sens, au fil de l’évolution de votre bébé, vous constaterez qu’il développe certains réflexes. Par exemple, lorsqu’il sera debout sur vos cuisses, vous observerez qu’il effectuera de temps à autre de petits bonds. Ou qu’il se hisse sur ses jambes pour vous toucher le visage et les cheveux, qu’il se lève seul dans son lit, qu’il essaye de se lever en appuyant sur des meubles, qu’il se déplace en rampant très vite et en se levant quelques fois, et bien plus encore. Ces réflexes sont des signes annonciateurs à prendre en compte. Ils annoncent que les muscles de votre bébé sont prêts à entrer en action !

 

Stimuler la marche de votre enfant

Entre le 8ème et le 11ème mois, votre enfant s’installera de plus en plus dans des positions complexes. Il n’aura par exemple aucune difficulté à tenir sur ses jambes, à s’accroupir, à se pencher chez l’avant ou l’arrière ou encore à ramasser des objets. Même si cela ne dure pas très longtemps, vous saurez néanmoins que votre bout de chou marchera correctement dans peu de temps.
Généralement, entre le 12ème et le 14ème mois, votre enfant doit être en âge de se tenir debout tout seul, sans que vous n’ayez à intervenir ou encore qu’il s’appuie sur des meubles. Quelques fois, il aura cependant besoin de votre coup de main pour effectuer des tâches un peu plus complexes (ne le laissez surtout pas seul pour descendre des escaliers ou courir en extérieur !).

 

photo d'apprentissage de la marche par une maman
En tant que parent, votre rôle sera de surveiller votre enfant au cours de son apprentissage, car en voulant aller où bon lui semble, il pourra se faire mal. Encouragez votre bébé à marcher en lui offrant un jouet pour la marche. Un chariot ou un trotteur fera parfaitement l’affaire. En plus d’assurer une meilleure sécurité, ces accessoires pour bébé ne feront que renforcer le développement des muscles de ses jambes.
Le faire marcher pieds nus sur des revêtements agréables au toucher, comme le parquet ou la moquette, ne fera que stimuler son désir de découvrir le monde qui l’entoure. De plus, la marche pieds nus favorisera son équilibre, il apprendra plus rapidement les positions à adopter sur les différentes surfaces. Au cours de cette période, évitez de le prendre tout le temps dans vos bras, aidez plutôt votre bébé à marcher en lui tenant la main.

 

Bonnes balades avec votre bout de chou !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *