Comment préparer le faire part et quand l’envoyer

Votre bébé est venu au monde ? Félicitations ! Alors, pourquoi ne pas partager votre joie en le communiquant à tous vos proches ? Pour cela, vous avez les faire-part de naissance.

faire part naissance

Originalité et couleur sont les maitres mots !

Pourquoi envoyer des faire-part de naissance ?

Les faire-part sont avant tout le moyen le plus simple, mais aussi le plus sympathique pour annoncer une nouvelle à ses proches, famille, amis et même collègues. Pour annoncer la venue d’un nouveau-né, on envoie alors un faire-part de naissance. Mais si vous vous demandez toujours pourquoi en envoyer un alors que vous appellerez certainement votre entourage une fois que bébé viendra au monde, la raison en est toute simple.

Et surtout quand l’envoyer ?

Le faire-part de naissance s’envoie généralement quelques jours, voire quelques semaines après la naissance du bébé. C’est le meilleur moyen pour informer tout le monde et n’oublier personne (ceux qui habitent loin, ou ceux que l’on ne voit pas souvent) puisque vous aviez certainement été un peu débordés avec la venue du bébé. Bien évidemment, certaines personnes ont sûrement déjà dû rendre visite aux parents ou encore à la maternité, mais les faire-part de naissance ont encore une grande place aujourd’hui. Et ce sont aussi de précieux souvenirs…

Personnalisez-le afin qu’il soit unique !

Les faire-part de naissance présentent généralement la photo du bébé et sa date de naissance c’est pourquoi on y accorde toujours autant d’importance en guise de souvenir. C’est en effet un excellent moyen de se remémorer ces moments précieux et uniques, mais aussi pour le montrer au bébé lorsqu’il sera un peu plus grand. Dans ce cas, pourquoi ne pas les personnaliser pour qu’ils soient vraiment uniques ?

Pour les réaliser et préparer plus facilement, il existe de nombreux sites à cet effet, que votre bébé soit un garçon, une fille, ou même des jumeaux. Ils proposent un choix pléthorique de modèles, correspondant aux besoins et au budget de chacun. Pour qu’il y ait une ou des photos, il suffit de les envoyer au site pour qu’il réalise le faire-part à votre goût.

Devenir Grand vous propose une sélection des meilleurs textes de faire part de naissance afin de vous aider au mieux dans la création de ces derniers (nous aussi sommes passées par là, nous savons à quel point l’imagination peut faire défaut lorsque l’on se retrouve face à une page blanche !).

Sinon, vous pouvez aussi très bien les réaliser vous-même. Vous pouvez créer un modèle sur du papier cartonné avec de la dentelle, par exemple. Utilisez votre imagination et mettez-y tout votre cœur. Si vous avez de nombreux destinataires (et c’est souvent le cas), pensez à fabriquer en série en réalisant des patrons de découpage ou en imprimant plusieurs photos du petit nouveau sur une feuille format A4.

Avec le papier cartonné, décorez les bordures avec la dentelle par exemple et mettez au milieu la photo de bébé. Pour le rendre encore plus original, écrivez-y quelque chose de drôle, d’adorable, et de personnalisé pour les proches à qui le faire-part est destiné, pour immortaliser le moment. Et pourquoi ne pas y déposer l’empreinte de pied de bébé ?

Dans tous les cas, amusez-vous, faites travailler votre sens de la créativité. Si vous avez des idées à partager, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires !

exemple d'utilisation d'un faire part de naissance