Gérer la température et l’humidité de l’air dans la chambre de bébé

Savez-vous que la régulation thermique de bébé n’est vraiment fonctionnelle que plusieurs mois après sa naissance ? En effet, son corps commence à s’adapter doucement à son nouvel environnement une fois sorti du ventre de sa maman. Durant cette période d’adaptation, il ne fait qu’embrasser la température de la chambre où il se trouve. C’est pourquoi il est conseillé de le mettre dans une pièce à bonne température et avec un taux d’humidité adapté. À l’approche de l’été il est important de prendre les mesures adéquates pour que bébé soit à l’aise à la maison.

 

 

Comment régler la température de la chambre de bébé ?

En général, la chambre à coucher doit avoir une température comprise entre 16 et 20 °C pour optimiser notre confort et favoriser un sommeil réparateur. Il en est de même en ce qui concerne la chambre de bébé sauf que la température minimale doit être de 18 °C et la maximale de 21 °C. Dans ce sens, évitez d’utiliser un chauffage d’appoint, un poêle, un radiateur ou tout autre appareil de ce genre pour réchauffer la pièce en hiver. Ils peuvent se révéler dangereux pour la santé du tout petit.

Lors des journées chaudes d’été, évitez que la température de la chambre augmente au-delà de 28 °C. Pour cela, fermez les volets aux heures les plus chaudes entre 11 et 16h ou utilisez un ventilateur pour dissiper la chaleur. Un humidificateur peut également être utile lorsque la chaleur devient suffocante.

Sinon, ouvrez et aérez régulièrement la pièce pour maintenir sa température dans la fourchette idéale, 16 à 20 °C pour la chambre des adultes et 18 à 21 °C pour celle de bébé. N’oubliez pas qu’il a besoin d’un environnement propice au sommeil pour sa croissance et son développement cérébral, mais aussi pour son bien-être. Grâce à cela, il pourra être habillé légèrement comme avec un simple body ou un maillot de corps en coton dans lequel il se sentira à l’aise.

 

Et l’humidité de l’air ?

Si la température est un élément essentiel du bien-être du bébé, la qualité de l’air ne doit pas non plus être négligée. L’air ne doit pas être sec, la chambre de bébé doit avoir un taux d’humidité (HR) relative entre 30 et 55 %, le pourcentage idéal se situe entre 50 et 55 %.

En effet, la sécheresse de l’air ambiant assèche le mucus dans la voie respiratoire de l’enfant qui ramène pourtant à l’extérieur les impuretés de l’air inspiré. Et lorsque le degré d’hygrométrie est inférieur à 30 %, cela risque de provoquer des irritations pulmonaires chez le petit.

Par ailleurs, une pièce trop humide avec un taux d’humidité relative à plus de 55 % est propice au développement des microbes et augmente les risques d’infection (voir illustration ci-dessous). Il est également favorable au développement d’une allergie ou de l’asthme, car les risques sont multipliés par 1,5 à 3,5 dans une chambre trop humide.

taux d'humidité idéal et développement des bactéries

Niveau de développement des bactéries en fonction du taux d’humidité. Source : AirNaturel

 

Les méthodes de réglage du taux d’humidité de la chambre

Pour maintenir le taux d’humidité de la chambre de l’enfant, la première option est de vous servir d’un humidificateur d’air, si l’air est trop sec. Il existe dans le commerce des humidificateurs d’air à ultrason et des appareils à vapeur chaude ou froide. Sinon, vous pouvez tout simplement poser un verre rempli d’eau au bord de la fenêtre.

En revanche, si l’air ambiant est trop humide, utilisez un déshumidificateur d’air ou aérez bien la pièce. Mieux encore, chauffez-la légèrement. L’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est également une solution efficace si l’humidité dans la pièce est due à la condensation. Ce dispositif permet en effet de renouveler l’air dans les pièces humides comme la cuisine, les toilettes, ou encore la salle de bain.

Bref, tout dépendra de l’équipement dans lequel vous souhaitez investir, en cette période de soldes pensez donc à jeter un coup d’œil sur le rayon électroménager !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *