Les symptômes de la nidation chez la future maman

Un spermatozoïde, un ovule : voilà tout ce qu’il faut pour faire un petit bébé. Néanmoins, il faudra que l’œuf né à partir de cette union arrive à bien se nicher au creux de l’utérus. C’est ce joli début que l’on appelle la nidation.

 

La première étape de la grossesse

Une grossesse ne commence réellement que lorsque l’œuf issu de la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule est solidement attaché à la paroi de l’utérus. C’est cet arrimage que l’on appelle nidation.

Avant cela, l’ovule fécondé est conduit dans la cavité utérine par les contractions des muscles des trompes ainsi que les mouvements des cils qui les tapissent. Durant ce voyage de 3 à 4 jours, l’œuf a déjà commencé son développement par la division cellulaire. La nidation n’a lieu qu’entre 6 et 9 jours après la fécondation. Le meilleur emplacement pour le futur placenta est ni trop haut à l’embouchure d’une trompe, ni trop bas à la base de l’utérus.


Schéma de la nidation par Aufeminin.com

 

Les signes précoces

Nombreuses sont les femmes qui s’interrogent s’il est possible de reconnaître une grossesse avant l’aménorrhée, l’absence des règles ou menstruation. Il est effectivement possible d’avoir des signes précoces, mais cela varie beaucoup selon chacune. Certaines peuvent les avoir tous alors que d’autres n’éprouvent rien.

Néanmoins, il s’agit en général de l’absence de règles, de nausées, de douleurs au niveau de la poitrine, ou encore de légers saignements. Dans ce dernier cas, il s’agit de quelques gouttes ou traces de sang marron ou rosé, car l’œuf creuse un nid dans la muqueuse utérine. Seulement, ces symptômes n’apparaissent que quelques semaines après la fécondation. Certaines futures mamans ressentent également des maux de dos tandis que d’autres remarquent une sensibilité accrue au niveau des seins, ou encore des crampes.

Ce ne sont là que des exemples puisque beaucoup de signes vont encore se manifester (fatigue, saute d’humeur inexpliquée, hypersensibilité olfactive ou vomissement). La nidation n’est que le commencement d’une grossesse qui durera neuf mois.

 

Attention, des symptômes parfois trompeurs !

Il arrive que certaines femmes interprètent mal les signes à cause d’un fort désir d’enfant. Les règles par exemple peuvent être en retard à cause de la fatigue liée à un manque de fer ou encore à une modification des cycles menstruels. Au lieu d’annoncer une grossesse, les seins tendus peuvent être le signe de l’arrivée de menstruations.

Quoi qu’il en soit, en cas de doute, on peut bien évidemment acheter un test de grossesse à la pharmacie pour savoir si oui ou non on est bien enceinte. Il est également possible de se rendre chez un gynécologue. Néanmoins, il ne saura que la femme est bien enceinte ou non qu’à partir de six semaines environ lors du toucher vaginal.


23 commentaires

  1. Je voudrais savoir j’ai eu mes règles le 16 mars j’ai eu des rapport non protégés le 01 avril et là j’ai des douleurs depuis près de 3 jours au bas ventre. Est-ce des signes de grossesse, j’ai aussi des légers vertiges et nausées. Je me suis dit que c’est des signes prémenstruel puisqu’ils sont sensés être là le 13 ou le 14. Suis-je enceinte ? Cycle de 28 jours perturbé ce mois ci où il était de 30 jours.

    • Bonjour Babi,
      Les symptômes peuvent effectivement correspondre mais il n’y a qu’un test qui puisse vous le confirmer de façon certaine. Vous pouvez le faire 3 ou 4 jours après la date habituelle des règles (ça correspond à environ 10 jours après fécondation). Ça sera ensuite confirmé par une prise de sang en laboratoire, sur prescription de votre médecin.

  2. bonjour voila ma question : j’ai eu mes règles le 5/6/7/8 avril ensuite quelques câlins avec monsieur le 22/23/24 j’ai eu des saignement pas continus mais pas de règles non plus moins abondant sans glaire cela correspond à 18 jours après le début de règles. Je devrais avoir mes règles le 2/3 mai, cycles de 28j, je ne prenais plus de pilule.
    Suis je enceinte et pouvez vous me dire quand faire une pds ??? J’ai aussi quelques tiraillement dans le bas ventre.
    Merci

    • Bonjour Nouky,
      Selon ces données, la période de fertilité du cycle s’étendait approximativement entre le 17 et le 21 avril, avec une potentielle nidation autour du 24 avril. Impossible de s’avancer sans un test de grossesse ou l’avis d’un médecin, mais une prise de sang pourrait détecter une grossesse entre 7 à 10 jours après, soit aux alentours du 2 mai dans ce cas. Bonne journée !

  3. Bsr j’ai eu mes règles le 12 avril au 16 avril quelques jours après j’ai eu un rapport sexuel non protégé et là j’ai des traces marron dans ma culotte….avec des nausées et des étourdissements j’ai un mon rapport entre le 19 ou le 21 avril mais je sais que c’est après mes règles. Je fait pipi souvent nous sommes le 4 mai. Est-ce un début de grossesse ?

    • Bonjour Lauri,
      La période de fertilité aurait normalement dû être en fin de mois (vers le 24) avec un cycle menstruel de 28 jours. Donc à priori malgré les symptômes ce ne serait pas un début de grossesse, mais il faut vérifier avec un test.

  4. Bonjour,

    Mes règles sont très régulière mais ce mois ci elles ne sont pas venue, elles etaient sensé venir le 06/05
    J’ai tout les symptômes de grossesse
    MAIS depuis hier jai des pertes de sang et des douleurs au niveau de l’ovaire gauche !
    Qu’est-ce que sa signifie ??? J’ai peur !

    • Bonsoir Jahyanna,

      En cas de douleurs il faut vous rendre directement chez un médecins sans attendre d’autres symptômes.
      Une prise de sang confirmera qu’il s’agit bien d’un début de grossesse.

  5. Bonjour,
    voilà, durant mes 2 derniers cycles (aujourd’hui je suis au 1er jour de mon 3ème cycle d’essai bb) j’ai eu des contractions utérines pendant 2 à 3 jours à partir du 5ème jour qui suit l’ovulation avec des douleurs de règles et ça m’inquiète énormément. mes cycles sont toujours très réguliers.
    peut-il s’agir d’un dérèglement hormonal et est-ce que ça peut empêcher une grossesse.
    Merci.

    • Bonsoir Hinda,

      Nous ne pouvons hélas pas établir de diagnostic avec des éléments de cette teneur. N’hésitez pas à consulter un médecin si le problème subsiste.

  6. bonjour,
    j’ai eu mes règles le 20 avril 2016 et un rapport non protégé le 05 mai 2016 suis-je enceinte ? Depuis la semaine du 10 mai je suis trop fatiguée avec de violent maux de tête et nausées. Depuis samedi petit saignement rose et depuis hier violent mal de bas ventre et de caillots de sang.

    • Bonsoir,
      Il n’est pas possible de répondre à coup sûr sans un test, mais sur un cycle de 28 jours et avec des règles le 20, le 5 correspondait à un jour de fertilité.

  7. Bonjour j’ai eu mes règles le 23 avril j’ai senti l’ovulation (douleur ovaires) dans la nuit du 6 au 7 mai j’ai eu des tps le 3,4,6,7,8,9 et 10 mai. Sachant que ça fait un 1 an que j’ai arrêté la pilule déjà et à chaque fois mes rrr ont été présentes. On est le 17 mai j’ai fait un test en plein d’après midi négatif je devrais avoir mes rrr le 20 mai sachant que j’ai un cycle régulier de 28j mais depuis quelques jours après l’ovulation douleur dans les reins et aux ovaires.

    • Bonsoir Vanessa,
      Les douleurs au niveau des reins et ovaires peuvent être des symptômes trompeurs, comme le test est négatif les prochaines règles devraient effectivement arriver vers le 21 mai. En cas de doute une prise de sang pourra être effectuée à partir du 19.

  8. Bonjour

    Je suis à essai bébé 3 depuis janvier dernier, arrêt de la pilule en décembre. Depuis mon cycle a toujours été régulier sauf ce mois ci 29 jours. Après le test d’ovulation de Clear Blue j’ai eu mon ovulation le 10 Mai, nous avons eu le câlin les 3 jours avant l’ovulation et le 2 eme jour après. J’ai les tiraillements au niveau de bas-ventre et mal à l’ovaire droite, en plus de cela, je suis sens étourdie, fatiguée j’ai plus d’appétit, c’est vrai que avec la prise d’acide flique Folavit ça peut être aussi la cause.

    je suis à mon 22 jour dont 7 jours avant mes règles si je ne me trompe pas. Serais-je enceinte ?

    Merci

    • Bonsoir Marie-Claire,
      Il pourrait s’agir de signes , toutefois ces derniers varient selon les personnes et il n’est pas vraiment possible de se prononcer à ce stade.
      Seul un test effectué en fin de mois pourra confirmer. Nous croisons les doigts pour le +++ !

      • Merci Sophie pour votre réponse croisons les doigts je vous tiendrai au courant de la suite.

        Bonne journée

  9. Bonjour !

    J’ai eu la fin de mes règles le dimanche 8 mai 2016 , ma période d’ovu était à partir du jeudi 12 . J’ai eu un rapport non protégé le vendredi et deux le dimanche (jour d’ovu). Ce matin (après un rapport non douloureux) j’ai eu un écoulement de sang vers 10h45. Serait ce trop tôt pour une nidation ? (dans le cas où une éventuelle fécondation a eu lieu vendredi) ?
    Les saignements étaient pas rouge vif comme le sang , et j’ai (quelques heures après) eu des douleurs en bas du dos .

    • Bonjour Woona,
      En théorie il était effectivement un peu trop tôt, la nidation aurait du arriver aujourd’hui. Les symptômes semblent également précoces, toutefois il n’est pas possible de se prononcer sur ces seules données. N’hésitez pas à consulter un spécialiste si les saignements se poursuivent et à réaliser une prise de sang à partir du 26.

  10. Bonjour, nous sommes en essais bb1 depuis trois cycles : au mois de mars j’ai fait une fausse couche très précoce (1 semaine de grossesse) et du coup aucun retard de règles et ce mois ci j’ai bien fais mes test d’ovulation qui étaient positif le mardi et mercredi dernier (le 10 et 11 mai) sachant que je suis bien réglée chaque mois sur un cycle de 28 jours. Mes prochaines règles devraient normalement arriver le 28/29 mai. En revanche cela fait 2 jours que j’ai les seins douloureux, et depuis ce matin, grosses nausées…, j’ai aussi des crampes au ventre depuis hier. Cela fait donc deux jours que j’ai ces symptômes. Est ce possible que je sois en début d’une grossesse ou ce sont des symptômes psychologique ? Merci

    • Bonjour Claire,
      Je suis sincèrement navrée d’apprendre pour la fausse couche. Selon les dates annoncées, cela pourraient correspondre, cependant il reste relativement rare d’éprouver des signes aussi rapidement. Nous ne pouvons pas émettre de jugement médical, mais nous croisons les doigts pour vous !

  11. Bonjour je suis Gesline j’aimerais avoir un conseil bien clair. J’avais mes règles le 1e mai et le 6 j’ai pris deux REJUN 50M G mon gygy m’avait prescrit, mais le problème j’ai du mal a contrôler la période d’ovulation puisque j’avais les règles le 1er 11h 45 et cela apparaissait très marrons, puis le lendemain au cours de la journée c’était bien clair, mais maintenant j’étais rentrer en relation le 6 mai, puis le 12, puis le 18, puis le 20 mai, ensuite j’avais pris deux autre REJUN 50 mg. Maintenant je sens des douleurs dans le bas du ventre ça me fais mal, j’ai des nausées, enfin j’aimerais savoir si je suis enceinte. Je sens que mon ventre est très chaud la température de mon corps a changé. Aide moi svp.

    • Bonjour Gesline,
      Selon un cycle de 28 jours et des règles à partir du premier, vous n’auriez pas eu de rapport pendant une période d’ovulation. Toutefois ces données sont faussées avec la prise du médicament, je vous conseille donc de consulter votre spécialiste pour un diagnostic à ce niveau. Les symptômes éprouvés pourraient être dus à la prise du CLOMID.