Préparer Noël avec bébé

Savez-vous que la période de Noël frappe à notre porte dès le 6 décembre, le jour de la Saint-Nicolas ? À partir de là, vous avez donc 18 jours pour préparer les fêtes. Lumières, cadeaux, activités, repas, jouets et rencontres… tout le monde s’y met, petits et grands. D’ailleurs, voici quelques conseils pour que bébé en garde de très bons souvenirs !

 

Comment l’initier à la fête ?

La période de Noël est marquée par plusieurs images symboliques que nous avons tous en tête : déguisement de père Noël, bonnet de Noël, sapin décoré, cadeaux emballés… L’initiation de bébé commence par la présentation de ces divers objets, prenez le temps de lui montrer et de lui expliquer leur utilité.

La magie est aussi véhiculée par des dessins animés ou la télévision qui présentent de nombreux programmes en rapport avec Noël à partir de décembre. Côté livres les best sellers du moment seront :  Barbapapa : c’est Noël, Le Père Castor raconte ses histoires de Noël, Le réveillon de Polochon, Le Noël de Baltazar, Mon Beau Sapin,  et T’choupi aime le père Noël, aux côtés des recueils de comptines et chants de Noël.

Laissez également libre cours à votre imagination pour créer le calendrier de l’avent qui fera à coup sûr plaisir aux plus jeunes. Et pourquoi ne pas acheter les calendriers réutilisables en tissu ou en bois, ou encore le faire faire par votre bambin ? Certains apprécieront les friandises et les chocolats dans chaque fenêtre quand d’autres pourront approfondir leurs connaissances de l’Évangile avec les petits versets. Faites en sorte de bien véhiculer les valeurs qui vous animent en cette période : la solidarité, le partage, la famille, le bonheur…

Dans tous les cas, n’oubliez pas que pour les tout-petits, l’initiation passe principalement par la vue, l’odorat, l’ouïe et le toucher. Préparez donc en même temps une playlist de musique de Noël (il en existe de nombreuses déjà prêtes sur Youtube), une décoration lumineuse ainsi que des parfums typiques de Noël (clous de girofle, branche de sapin, bois de cèdre, pain d’épices…). Sans oublier les décorations de plusieurs textures pour la découverte de matières.

Pour vivre la magie de Noël, ne leur faites pas non plus manquer le spectacle de lumières dans le quartier, sur les maisons décorées mais aussi dans les vitrines des magasins. Pour les plus grands, une fois l’histoire bien ancrée, faites-leur écrire la petite lettre au Père Noël après que vous ayez feuilleté ensemble des catalogues de jouets.

Préparez la décoration de Noël

Dès que le mois de Décembre arrive, notre premier réflexe pour les fêtes est d’avoir un sapin dans le salon. Assurez-vous de trouver la juste taille et choisissez bien sûr les accessoires, pour l’arbre, mais aussi pour le reste de la maison, les traditionnelles guirlandes lumineuses émerveillent surtout les bébés qui ne se lasseront jamais de les contempler. Et pour qu’ils comprennent à quoi servent tous ces objets encore nouveaux pour eux, déballez tout ce qui se trouve dans la boîte et décorez votre sapin et votre maison ensemble.

Pour les plus grands, apprenez-leur que l’esprit de Noël, c’est aussi des préparatifs auxquels tout le monde participe. Lancez les sur le thème de la décoration : ils adorent découper des feuilles de papier, puis les colorier avec des feutres ? Avec quelques pliages faites-en des décorations à suspendre aux murs ou des éléments de déco de table pour le repas du 25. Ils pourront aussi en faire des boules de décoration à accrocher sur le sapin par exemple, comme une boule colorée en papier froissé. Et n’oubliez pas de les encourager et de les féliciter à chaque nouvelle décoration réalisée. Votre meilleure récompense sera leur fierté d’avoir participé à la décoration et non pas au côté esthétique de votre décoration intérieure. Soyez donc indulgente !

Cela peut également être l’occasion d’un balade en forêt avec toute la famille pour récupérer des marrons, glands, feuilles, cailloux ou encore de la mousse au pied des arbres en hiver. Vos enfants apprécieront d’autant plus d’utiliser ce qu’ils ont récolter pour en faire une décoration sous le thème de la nature.

 

Qu’en est-il du repas de Noël ?

Si les adultes n’ont que l’embarras du choix pour le menu de Noël, le repas des bébés et enfants demande une attention particulière. Marquez d’abord l’évènement par des aliments inhabituels, comme des truffes au chocolat ou des petits sablés en forme d’étoiles, de sapin ou de père Noël par exemple. Votre enfant sera d’autant plus content s’il peut participer à la préparation, rien que pour le découpage de la pâte, comme avec les emporte-pièces.

Pour les tout-petits, il est surtout question de décoration puisque les ingrédients restent classiques. Un velouté aux courgettes ou des tomates cerises farcies sont d’excellents plats pour cette fête sans oublier bien évidemment d’y apporter vos touches personnelles. Alors, pourquoi ne pas faire ressortir quelques personnages typiques de l’évènement ? Vous pouvez aussi dessiner un visage avec une assiette de crudités composée de maïs, de feuille d’endives, de haricots verts, et de concombre.

Et si la cuisine n’est pas trop votre spécialité, misez beaucoup sur la présentation de votre table. Les serviettes de Noël, les paillettes et la nappe sous le thème « Noël » vous aideront à créer une ambiance festive. Vous pouvez également réutiliser l’emporte-pièce pour créer d’autres objets de décoration.

 

Et pour le choix des cadeaux ?

Lorsque votre bébé a déjà eu beaucoup (trop) de cadeaux depuis sa naissance, il est parfois difficile de trouver celui que vous allez offrir pour Noël. Mais rassurez-vous, cela arrive à tout le monde ! S’il a moins d’un an, votre bout de chou n’a heureusement pas encore de besoins spécifiques. À cet âge, tout ce qui est nouveau fera l’affaire, mais assurez-vous que les jouets correspondent à son âge ou un peu plus au-dessus. Choisissez par exemple des cubes à empiler ou à construire, un canard de bain ou un puzzle en bois si vous vivez en appartement. Sinon, les jeux d’extérieur comme les trotteurs à pousser, les ballons ou les chariots à tirer sont à privilégier si vous avez un jardin.

Pour les plus grands, tout dépendra de ce qu’ils ont écrit dans la fameuse « Lettre au Père Noël ». Vous pouvez aider votre enfant à parcourir un catalogue de jouets à partir duquel il fera sa liste et lui conseiller d’établir un ordre de priorité entre les différents cadeaux souhaités. Cela vous permettra de cerner ce qu’il désire vraiment et ce qu’il ne souhaite que par caprice, ou pour imiter ses copains. Aidez-le pour la rédaction, mais respectez toujours son intimité lorsqu’il avouera quelques bêtises au grand bonhomme barbu !

 

Pour conclure, les préparatifs de Noël vous demanderont du temps, de l’énergie et un certain budget, aussi il sera important de vous y prendre à l’avance. Mais tout cela paraîtra insignifiant lorsqu’un grand sourire et des yeux étoilés illumineront le visage de votre enfant. Vous verrez, la magie de Noël fait  toujours son effet !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *