Apprendre la pâte Fimo aux enfants

La pâte Fimo est une pâte polymère que l’on utilise pour fabriquer de nombreux objets de décoration. Elle est facile à travailler ce qui permet d’obtenir de nombreux résultats : sculpture de grosses pièces, création d’effets de texture (métallique, paillettes, fluorescent…), modelage de bijoux et perles, etc. Une fois travaillée, elle devra être durcie au four, autrement dit passer par l’étape de la cuisson. Son aspect créatif et les possibilités infinies qu’elle peut offrir sont une source inépuisable d’amusement pour les enfant.

 

Phase initiale : où l’acheter

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les achats en ligne, cherchez les enseignes suivantes à proximité de chez vous : Cultura, Bureau Vallée, Loisirs et Création (Est et Nord de la France), Picwic (Nord et Ouest du territoire). Certains supermarchés (Auchan, Leclerc) proposent parfois des pâtes Fimo, dans les rayons « Activités manuelles » des plus gros magasins.

Sur internet, le choix est encore plus large : Creactivites, A Little Mercerie, Truffaut, Tout à Créer, Amazon, Cdiscount… Pensez bien à regarder si un code promo n’est pas disponible pour l’une de ces boutique avant de valider votre commande, vous pourriez encore économiser quelques accessoires.

Pour débuter avec les enfants, préférez les pâtes FIMO Soft et Kids, qui sont des modèles plus molles que le FIMO classique.

 

Les techniques pour créer des objets décoratifs avec la pâte Fimo

Avant tout, Fimo est une marque très répandue en France qui produit et commercialise une pâte polymère utilisée pour la fabrication de petits objets décoratifs. Cette pâte est très malléable ce qui permet d’obtenir un large éventail de pièces et bijoux. Pour mieux l’utiliser, il existe divers techniques entre autres :

  • Le Skinner blend : elle permet d’avoir une bande dégradée
  • Le Canning : il s’agit d’utiliser divers motifs pour créer des cannes. Elles seront ensuite coupées pour être utilisées avec les objets créatifs
  • Le Millefiori : il s’agit de créer un motif dans une « cane » grâce à des colombins de pâte polymère. Le motif principal sera découpé pour obtenir des petits motifs indépendants.
  • Les Spirales, les Marbures, les Canes candy…

Il est également possible de poncer et de vernir la pâte après l’avoir cuite pour une meilleure finition.

Présentation du matériel en vidéo


La présentation est plus simple en vidéo, celle-ci a été réalisée par Rosenacree pour le choix des différentes pâtes et des petits accessoires pour débuter.
Pour les enfants en bas âge, ne laissez pas le couteau ou le cutter accessible sans surveillance, demandez-leur de prévoir les morceaux à découper et chargez-vous en pour eux.

 

La cuisson de la pâte

Cette phase devra être supervisée par les parents, même si cela peut être frustrant pour les enfants.

Pour que la pâte devienne suffisamment résistante, elle devra cuire et durcir au four durant 25-30 minutes, en général à 110 °C. Quoi qu’il en soit, ce temps de cuisson dépend entièrement de l’objet et des résultats attendus. Si la pâte est laissée trop longtemps au four, cela risque de dégager des vapeurs toxiques.
Le mieux est d’utiliser une grille de cuisson recouverte de papier sulfurisé pour cuire les objets. Il est également conseillé de toujours aérer la pièce et bien évidemment le four. Si c’est possible, l’idéal est de vous servir d’un four réservé à la cuisson de ce type de pâte.

 

C’est parti ! Le plus simple pour débuter : les perles

Pour percer des perles en pâte Fimo, il existe deux méthodes : avec une aiguille et avec une mini perceuse. Si vous utilisez une aiguille, il faudra préalablement passer les perles 10 min au minimum au réfrigérateur avant la cuisson pour les durcir et ne pas les déformer en perçant. Avec la mini perceuse, l’opération se passe après la cuisson. Cette méthode est idéale pour les perles qui sont parfaitement rondes. Mais pour éviter de se percer les doigts, mieux vaut utiliser les pinces pour tenir les perles.

Pour lisser et faire briller les perles, il est possible de les lustrer, de les vernir ou tout simplement de faire les deux à la fois. En plus de donner aux bijoux un meilleur aspect, ils seront mieux protégés. Pour obtenir de belles perles, le mieux est de choisir un vernis glassificateur protecteur et non le vernis spécial pâte Fimo à base d’eau qui est vendu aujourd’hui. Le premier vernis sèche très rapidement et ne demande pas de 2e cuisson de la pâte. Le second vernis (à base d’eau) colle, s’écaille et surtout ne dure pas.

 

Exemples de créations faciles pour les enfants

Nous avons réalisé une petit sélection des créations coup de cœur, et accessibles pour les enfants débutants, que nous avions pu voir sur le web.

 

Petite souris grise (niveau facile)

petite souris grise en fimo

La souris est un animal des plus simple à réaliser lorsque vous débutez en création avec la pâte fimo. Le gros du corps ne nécessite d’une boule, façonnée avec soin et lissée. Et il faudra ensuite penser aux détails annexes : la queue longue et fine, les oreilles légèrement courbées et ciselées et trois boules pour les yeux et le nez. Pensez ensuite à creuser de petites entailles au cutter pour réaliser les moustaches.

Profil Flickr de l’auteur : https://www.flickr.com/photos/pixcat/.

 

Araignée noire chaussée (facile)

araingnée noire avec chaussures

Moins commun mais toujours relativement facile à réaliser, l’araignée est une valeur sûre pour se faire plaisir tout en laissant libre court à sa créativité.Les pattes sont certainement l’élément le plus dur à réaliser ici, car il faut qu’elles soient assez solides pour supporter le poids de l’ensemble de la création.

Le choix de la forme des yeux est également important, ils faudra qu’ils soient petits et nombreux si vous voulez faire une araignée réaliste (ce n’est pas souvent le but recherché) et gros si vous souhaitez faire une araignée à l’aspect « sympathique ».

Profil Flickr du créateur : https://www.flickr.com/photos/electrichamster/.

 

Petite vache tachetée (moyen)

vache tachetée en fimo

Transformez-vous en fermier modèle et créez une vache qui ira rejoindre votre troupeau d’animaux en fimo. Il vous faudra penser à maquiller cette dernière, de façon à avoir des tâches caractéristiques. Le choix est libre, entre la couleur noire et brune.

Ici le choix a été fait de raccourcir les pattes pour assurer la stabilité de la création et valoriser l’aspect cartoon, vous pouvez cependant décider de réaliser ces dernières plus longues.

Profil Flickr du créateur : https://www.flickr.com/photos/andih/.

 

Les donuts (facile)

Autre exemple qui parle à tous et facile à réaliser pour les enfants : les donuts.

Chaine Youtube (avec de nombreux tutos !) de la créatrices : https://www.youtube.com/channel/UCY9f30nmSsQye-4_DbuJl0Q.
 

Les poulpes (niveau difficile)

3 poulpes réalisés en Fimo

Trois magnifiques créations sous formes de poulpes agrippés à des rochers. Le détail est particulièrement minutieux et le rendu n’est pas sans laisser penser à la légende du Kraken. Les pierres utilisées pour les rochers sont à base de minéraux colorés et polis, afin d’offrir un contraste avec l’animal qui s’y attache.

Les élément les plus difficiles de ces créations sont les tentacules, qu’il vous faudra réaliser à l’aide d’un objet pointu et ou circulaire.

Le choix vous sera laissé pour la couleur des yeux : ici les yeux rouges les font apparaître comme des créatures démoniaques, mais libre à vous d’opter pour une couleur plus neutre (bleu, noir ou vert).

Profil Tumblr de l’auteure de la création : http://wednesdayjunkie.tumblr.com/.

 

Encore besoin d’inspiration ?

Il existe des blogs et sites spécialisés dans la pâte fimo, où vous pourrez contempler des centaines de réalisations de toutes les formes et couleurs, nous vous recommandons notamment :

Lalucarnecreative.fr – Créations illustrées avec liste du matériel nécessaire, idéales pour les enfants.

Clafoutine.canalblog.com – De nombreux bijoux amusants et originaux réalisés avec des pâtes polymères et fils de métal souples

lafabriquedecouleur.eklablog.com – Des tutoriels détaillés avec photo pour chaque étape, le top pour apprendre !

Pinterest.com section FIMO – Pinterest est également une mine d’idées pour les créations en FIMO, n’hésitez pas à vous inspirer.

Youtube – Surement le site qui possède le lus de contenu FIMO sur le web, vous y trouverez des centaines de tutoriels en français, et des milliers en anglais.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *