Le comportement de bébé lorsqu’il est dans le ventre de la maman

Lorsque le bébé est encore dans le ventre de sa mère, cette dernière se pose de nombreuses questions : comment le bébé fait-il pour respirer, pour s’alimenter, s’il dort ou pas, ou tout simplement se demande s’il s’y sent bien. Toutes ses questions sont légitimes et nous essayerons à travers cet article de vous aider à bien comprendre comment le bébé vit dans le ventre de sa mère.

 

La respiration, le placement et l’alimentation du bébé lorsqu’il est dans le ventre de la maman

 

Comment le bébé respire-t-il dans le ventre de sa mère ?

Par ce que ne disposant pas encore de poumons fonctionnels, le fœtus n’est pas en mesure d’assurer lui-même sa respiration. Avant que le bébé ne soit expulsé du ventre de sa mère, c’est au placenta que revient le rôle de le faire respirer. Le placenta est un organe qui permet à l’embryon puis au fœtus d’être approvisionné de façon illimitée en eau, en nutriments, mais également en dioxygène nécessaire pour son bon développement. Le placenta est un mélange de sang maternel et de sang de fœtus qui permet aussi d’évacuer le dioxyde de carbone et d’autres déchets métaboliques.
Pour que l’oxygène puisse arriver jusqu’au fœtus, il passe par le cordon ombilical. Ce dernier renferme deux artères importantes dont l’une est spécialement dédiée à l’acheminement de l’oxygène et l’autre à l’évacuation du gaz carbonique. Ce n’est qu’à partir du quatrième mois que les poumons du bébé sont prêts à rentrer en action. Par contre, il faudra attendre qu’il se trouve hors du ventre de sa mère pour qu’il puisse commencer à fonctionner.

 

photo du ventre d'une femme enceinte

Le ventre de la femme enceinte est souvent une réelle source d’inquiétude.

 

 

Ce que le bébé perçoit in utéro

Le premier sens qui se développe chez le bébé lorsqu’il est encore dans le ventre de sa mère c’est le touché. Il va découvrir l’environnement qui l’entoure sans trop savoir ce que c’est. Ces sensations tactiles font leur apparition dès la septième voir la huitième semaine de la vie du fœtus. Par la suite, les sens qui se mettront progressivement en place sont l’odorat et l’ouïe. Tandis que le premier fait son apparition vers le 3e mois de la gestion, le second intervient à partir du 5e mois. Lorsque la maman ingurgite des aliments, ces derniers transitent par le placenta avant d’arriver au niveau du fœtus. Le bébé est donc en mesure de ressentir la saveur des aliments que la maman mange. Cette sensation de dégustation que le fœtus perçoit est d’autant importante lorsque la mère mange des aliments qu’elle apprécie.
C’est indéniablement le sens de l’ouïe qui est le plus aiguisée chez le fœtus. Il va réagir notamment aux vibrations du son de la voix de sa mère à chaque fois qu’elle parlera. Le fœtus percevra aussi les sons en provenance de l’intérieur du ventre de sa mère, mais aussi de l’extérieur. Avec le temps, il saura reconnaître la voix de sa mère. Il faudra donc lui parler de temps à autre ou lui faire écouter des chansons agréables.
Pour ce qui est de la vue, ce n’est qu’au 7e mois que les yeux du bébé réagissent à la lumière. Il fera parfaitement la différence lorsque vous serez à des endroits plus éclairés que d’autres.

 

Mon ventre est-il assez grand pour mon bébé ?

Cette question revient fréquemment dans les sources d’inquiétude des jeunes mamans. La réponse n’est pas tranchée et dépend des cas de figure.

Lors du premier trimestre de la grosse, la masse du fœtus est négligeable. Vous ne pouvez donc pas sentir de façon palpable si votre bébé est en mouvement ou pas. Mais c’est bien le cas, votre bébé bouche sans cesse en prenant des positions qu’il appréciera.
À partir du 5e mois, vous ressentirez amplement les mouvements de votre bébé.(on peut ressentir les premiers mouvements du bébé à partir Il les effectuera notamment grâce à certains stimulus comme les caresses, le son ou encore l’odorat. Lorsque vous serez en fin de grossesse, la taille de votre bébé sera plus importante. Il lui manquera de la place pour se mouvoir et la plupart de ses mouvements donneront lieu à une déformation de votre ventre.

 

Et le sommeil dans tout ça ?

Dans le ventre de sa maman, le bébé n’a vraiment rien de très intéressant à faire. Il passe le clair de son temps à dormir en alternant les phases d’éveil et de sommeil. À la suite d’une brève période d’activité, votre bébé pourra s’endormir pendant des périodes allant jusqu’à 20h ! Ce genre de situation n’est pas rare et vous ne devez pas vous inquiéter pour des siestes prolongées, même si ces dernières durent parfois jusqu’à plusieurs dizaines d’heures. Ces périodes d’inactivités du bébé expliquent aussi le fait que vous aurez souvent du mal à percevoir ses mouvements. À partir du 5e mois, le bébé connaît deux types de sommeil : le sommeil léger et le sommeil profond. Chacun de ces types de sommeil a la particularité de contribuer à la parfaite croissance du bébé.