Comment choisir le prénom de son enfant

Chercher un prénom pour son futur enfant est un travail de longue haleine. Il est important de bien y réfléchir, car votre enfant le portera toute sa vie.

A travers ce guide, nous vous offrons certaines pistes et conseils pour choisir en toute sécurité.

Suivre les tendances

Si vous ne disposez d’aucune idée précise, il vous est toujours possible d’observer les tendances du moment. Actuellement on observe un retour en force des « vieux » prénoms français et des prénoms composés (source Open Data – Mairie de Paris). Par exemple : Léonie, Faustine, Stanislas, ou encore Gabin reviennent assez souvent sur les listes d’état civil. Si tel est votre souhait, il est également possible de vous orienter vers des prénoms moins connus et plus rares.

Établir la signification du prénom

Chaque prénom a une signification particulière, à la fois de par son étymologie mais également de par la symbolique (on peut aussi parler de numérologie). La plupart du temps ces significations dégagent un trait de caractère propre à chaque prénom, néanmoins, bien que cela ne soit pas une science exacte je vous invite à en apprendre davantage dans des ouvrages spécialisés.
Il est par exemple dit des Anya qu’elles sont vives, pleine de curiosité, adaptables et qu’elles ont donc besoin de se dépenser physiquement pour être bien dans leur corps.

Faire attention à ne pas faire preuve de trop d’originalité

En Égypte, des enfants ont été nommés Facebook ou Twitter, suite aux graves éléments qui se sont passés dans le pays. Ces prénoms sont un bel hommage mais sont souvent difficiles à porter et peuvent amener des railleries toute au long de la future scolarité de votre enfant.

Pensez donc aux conséquences que peut avoir le nom de votre enfant sur sa vie et sur sa personnalité. Si certain assumeront sans complexe des noms très originaux, certains pourraient en être très troublés et voir diminuer leur confiance en eux.

Se pencher sur l’origine du prénom

Des origines multiples et tout autant de possibilités : Corse, Italien, Oriental, Français, Anglais… Chaque pays a des prénoms particuliers avec des sonorités différentes, ce qui offre un choix de prénoms quasi illimité.
Attention tout de même à ne pas choisir une orthographe ou une prononciation trop compliquée afin de simplifier la vie de votre enfant lors de son parcours scolaire et de son entrée dans le monde professionnel.
Par exemple, Adam, Hadrien ou encore Valérie sont de beaux prénoms d’origine grecque. Basil, Asma et Sofia sont de beaux prénoms arabes qui ont chacun une signification propre.

Envisager le prénom « mixte »

Essayez de définir si vous souhaitez un prénom mixte ou non. Il existe de jolis prénoms mixtes, comme par exemple Camille, Alix ou encore Andrea, qui conviennent aussi bien pour un garçon que pour une fille. Il n’existe pas de réel avantages à posséder un prénom mixte, il peuvent même être source de moqueries dans les premiers contacts qu’aura l’enfant avec ses pairs, mais ce genre de comportement puéril disparait vite et laisse place à des comportements adultes.

Rendre un hommage à un proche ?

Bien des parents donnent à leurs enfants les prénoms des personnes qu’ils ont aimées et de qui ils étaient proches, comme par exemple les arrières grands parents et les grands parents.
Souvent, le deuxième et le troisième prénom de l’enfant sont également ceux que portaient les ancêtres de l’enfant.
Il peut s’agir de personnes de la famille mais aussi de personnes à qui l’on souhaite rendre hommage, comme par exemple un artiste que l’on admire.

comment choisir prenom bébé

Pour vous donner des idées et avoir un large aperçu des prénoms les plus courants n’hésitez pas à consulter nos listes de prénoms.